Influenceurs : comment travailler avec eux ?

Audience
influenceurs

Véritable phénomène de mode, les influenceurs prennent une place prépondérante dans la société. De nos jours, ils deviennent incontournables pour les marques qui cherchent à gagner en visibilité. Parfois assimilés à des “stagiaires non payés”, certains influenceurs sont devenus plus importants que certains journalistes des médias traditionnels.

Initialement, les blogueurs débutaient par passion, cependant nous retrouvons aujourd’hui une multitude de blogueurs ayant prolongés l’expérience jusqu’à en vivre.

Ainsi, pour les différents acteurs du web, s’associer avec des influenceurs apparait comme essentiel dans l’optique de gagner en notoriété. Si vous n’avez jamais été amené à collaborer avec des influenceurs, il est donc normal de s’interroger sur la manière dont les entreprises réussissent à travailler avec eux.

Qu’est-ce qu’un blogueur influenceur ?

L’influenceur est capable de canaliser dans un sens le comportement de son audience. A travers Internet, les influenceurs sont identifiés par des profils diffusant des contenus de qualité. Autre élément à prendre en compte, les influenceurs possèdent des blogs à forte audience. En effet, les blogs sont bien plus anciens que les réseaux sociaux, ce qui explique l’apparition des premiers blogueurs influenceurs.

L’influenceur a un réel impact direct ou même indirect, ses publications engagent la communauté. Il a donc la capacité de faire adhérer quelqu’un à son point de vue. Sa force résulte dans le fait qu’il possède une audience qui l’écoute pour son expertise dans un domaine bien déterminé. Son influence va permettre à sa communauté de relayer en masse diverses informations.

Ainsi, les influenceurs ont la possibilité de soumettre un point de vue auquel une majorité adhérera. Sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Instagram, ils seront donc plus facilement relayés lors de la diffusion de leur contenu.

 

Détecter les influenceurs

La première étape consiste à effectuer veille sur Internet dans le but d’identifier les influenceurs dont le centre d’intérêt se rapproche le plus de votre secteur.

Les agences de marketing d’influence

Ensuite, afin d’imaginer une longue collaboration avec des blogueurs, nous vous conseillons de vous orienter vers des agences de marketing d’influence, axées sur les relations entre les marques et les blogueurs. Elles ont pour objectif de gérer les relations entre les influenceurs et les marques en les positionnant sur des campagnes spécifiques. Les agences vont sélectionnés les profils les plus attractifs, et qui présenteront un réel intérêt pour la marque en question.

Les différentes agences de marketing d’influence disposent d’une multitude de données afin de réaliser les meilleurs choix possibles. Elles représentent donc un réel atout pour les blogueurs afin de rendre durables leurs relations avec les marques. Enfin, les agences ont la possibilité d’accompagner les blogueurs dans toutes leurs actions afin de les guider et de les conseiller.

En tant qu’agence marketing, n’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez collaborer avec un influenceur, ou si vous désirez de plus amples informations.

Les autres moyens de détection d’influenceurs

Outre les agences de marketing, nous retrouvons d’autres moyens permettant de détecter le bon influenceur. Chaque année, le prix des Golden Blog Awards récompense les meilleurs blogs de différentes catégories. Cette récompense permet de mesurer la taille de l’audience autour du contenu proposé par un blogueur.

En somme, des sites permettent également d’identifier des blogueurs selon différents critères (portée réelle, impact sur les réseaux sociaux…). Plus récemment, des plateformes gratuites de mise en relation directe entre influenceurs et annonceurs ont été instaurées, comme par exemple “Influens Me“. Cette plateforme permet aux influenceurs de poster directement des annonces pour les services qu’ils proposent. Un site qui s’enrichit de jours en jours et dont la notoriété attire de plus en plus d’influenceurs Instagram, blogueurs, et autres acteurs des réseaux sociaux.

Enfin, comment ne pas mettre en avant l’attrait des réseaux sociaux ? Twitter ou encore Instagram, ont un rôle prépondérant car ils permettent d’identifier les influenceurs grâce à des mots clés hashtag.  Il est donc possible d’entrer directement en contact avec les blogueurs

 

 Relations entre marques et blogueurs

Tout d’abord, le blogueur doit apparaître comme un potentiel partenaire, où nous vous conseillons de le contacter avec précaution et tact. Il est essentiel pour les marques de rencontrer les blogueurs, afin de connaitre les personnes avec qui elles travaillent. Ils doivent travailler en symbiose, et mener une vraie relation amicale. Ainsi, l’organisation de petits évènements, de déjeuners permet de forger un lien fort entre les blogueurs et les marques.

Il ne faut pas non plus négliger que c’est la passion qui est à l’origine de tout cela. Restez-vous même, gardez une certaine sympathie et évitez de tendre vers le côté “business”. En effet, de plus de plus de blogueurs deviennent condescendant car ils ont du mal à gérer le nouveau statut. Il sont confrontés au stress, ils ne comptent pas leurs heures mais ce n’est pas une raison valable pour changer de personnalité.

 

Les jeunes influenceurs

Aujourd’hui, une multitude de jeunes individus se lancent dans ce nouveau phénomène de mode. Ils se caractérisent par une très bonne maitrise des réseaux sociaux en pleine extension comme Snapchat ou encore Instagram. Il faut savoir que ces jeunes influenceurs sont gérés essentiellement par des agences.

De plus, nous retrouvons également une grande majorité de Youtubeurs tels que Cyprien ou encore Norman. Ils disposent d’une communauté qui se compte en millions de fans. Ces profils représentent donc une réelle source d’inspiration pour les plus jeunes influenceurs, et pour des marques de cosmétiques et de produits de beauté par exemple.

 

Conclusion

Afin d’avoir une meilleure gestion des relations entre les influenceurs et les marques, nous vous préconisions de vous associer à une agence de marketing d’influence. Parmi ses caractéristiques, elle devra avoir une parfaite maitrise du blogging et des réseaux sociaux.

Les agences vont prendre en considération une variété de critères afin d’identifier les meilleurs blogueurs, ce qui vous permettra de réduire votre temps de travail de recherche. Les agences effectuent seulement des recherches dans leurs bases de données et permettent ainsi aux marques d’entrer en relation avec les bons blogueurs.

A l’inverse, il vous est possible de réaliser un travail de recherche en interne sur une thématique précise. Certaines marques travailleront sous cet angle et se créeront ainsi une base de blogueurs ambassadeurs pour leurs campagnes.

 

 

 

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.