fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Comment tester son débit gratuitement ?

Tester son débit

Au fur et à mesure que les technologies évoluent, la vitesse de la connexion internet est modifiée aussi. Au moment de décider quel est le meilleur forfait internet auquel souscrire, le plus pertinent des éléments à prendre en compte, est le débit internet. En France, comme un peu partout dans le monde, il existe de nombreuses offres qui comportent leurs lots d’avantages. C’est pourquoi, il est important de connaître d’une part, tous les détails concernant le débit internet mis à disposition par chacun des opérateurs, et d’autre part, de savoir dans quelles conditions tester son débit.

Quels sont les facteurs qui influent sur le débit internet ?

Le débit internet correspond aux performances en octets par seconde, d’une connexion à internet. La vitesse de transfert des données entre internet et l’appareil d’un utilisateur, est mesurée en mégabits par seconde (Mbps) ou en kilobits par seconde (Kbps). Un mégabit équivaut à 1024 kilobits, donc une connexion à 1,0 Mbps est 1000 fois plus rapide qu’une connexion à 1,0 Kbps.

Mais de nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse de votre connexion internet. Or l’identification du problème, si vous n’obtenez pas la vitesse attendue, peut-être compliquée. Certaines des raisons qui font que vous rencontrez plus ou moins des lenteurs sont :

  • Les connexions filaires ou Wifi : Les connexions filaires sont généralement plus rapides et soumises à moins d’interférences que les connexions sans fil.
  • Le matériel : Votre ordinateur et votre modem peuvent contribuer à réduire la vitesse de votre internet. Les performances de votre modem peuvent se dégrader avec le temps tout comme celles des composants internes de votre ordinateur, autant d’éléments qui sont des sources de ralentissement
  • Le système d’exploitation : Un système d’exploitation mal configuré peut être à l’origine de la dégradation de votre vitesse internet.
  • La congestion : Une utilisation excessive de votre réseau ralentira tous les utilisateurs. En outre, les sites Web et les serveurs auxquels vous accédez, peuvent connaître des taux d’utilisation élevés, ce qui limite leur capacité à répondre aux demandes de téléchargement.
  • Le logiciel : Un navigateur Web mal configuré constitue un goulot d’étranglement, qui contribue à un débit plus lent. L’infection par un logiciel malveillant peut également avoir un impact négatif sur la vitesse de votre connexion internet.

Comment vérifier la vitesse internet et tester son débit?

La meilleure façon de connaître la vitesse de votre connexion internet est d’exécuter un test. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous souhaiterez peut-être effectuer un test de vitesse internet. Il s’agit de :

  • Planifier les utilisations qui seront adaptées à votre vitesse disponible ; 
  • Examiner la nécessite d’une mise à jour pour de nouvelles activités, telles que les jeux en ligne ; 
  • Vérifier que vous obtenez la vitesse attendue en fonction de l’abonnement internet que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur.

Si vous vous demandez comment tester votre débit internet, plusieurs options de test sont possibles. Pour obtenir les résultats les plus précis, voici quelques règles à suivre :

  • Redémarrez votre modem et votre routeur avant de démarrer le test.
  • Évitez d’utiliser internet pour d’autres activités que du test. Cela inclut la désactivation des appareils mobiles, car ils se connectent généralement automatiquement à votre réseau.
  • Redémarrez l’ordinateur ou le périphérique qui sera utilisé pour effectuer le test.
  • Videz le cache de votre navigateur. Vous devez le faire à chaque fois que vous prévoyez de faire un nouveau test. Les tests de vitesse se basent sur le téléchargement de fichiers et peuvent ne pas refléter la vitesse réelle, si des fichiers sont mis en cache.
  • Utilisez un test de vitesse basé sur HTML5 au lieu d’une application utilisant Flash.

Testez votre débit internet dès maintenant et gratuitement

Comment augmenter la vitesse internet ?

Après avoir tester son débit, si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse de votre connexion internet, un certain nombre d’éléments peuvent être testées pour résoudre le problème.

  • Surveillez votre réseau :  A l’aide d’un outil de surveillance de réseau de qualité, vous pouvez tester le réseau sans fil pour identifier les problèmes potentiels. L’exécution d’une analyse active fera apparaître un graphique qui vous permettra d’analyser les vitesses de chargement, ainsi que le taux de transmission sans fil. Les informations obtenues grâce à la vérification peuvent vous aider à déterminer les facteurs qui ralentissent votre vitesse internet.
  • Mettez à jour votre routeur : Un routeur bi-bande offre deux fréquences réseau : 2,4 GHz et 5 GHz.
  • Passez à une connexion filaire : Les connexions filaires vous offriront une vitesse internet plus rapide et un débit constant mais peuvent aussi vous coûter plus cher, et seront des solutions moins mobiles que si vous passiez par du sans fil.
  • Éliminez les interférences de signal : Votre routeur Wifi doit être placé là où le micro-ondes ou d’autres appareils n’interfèrent pas avec le signal. Placez également votre routeur à un endroit où l’impact des murs et des meubles est limité.
  • Limitez le nombre de connexions : Un encombrement peut se produire lorsque plusieurs appareils sont connectés en même temps.

Quels sont les opérateurs qui ont le meilleur débit internet ?

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont les quatre opérateurs qui se partagent le marché en France, mais la qualité de leur débit varie d’une région à une autre. Plusieurs offres sont disponibles. Orange a une offre abondante de packs, mais ces tarifs sont aussi parmi les plus chers. Internet, TV, événements sportifs et bien plus encore, vous n’aurez que l’embarras du choix, des packs divers incluant l’incontournable box. 

Selon une étude réalisée au premier semestre de l’année 2019 par l’éditeur de l’application Nperf, Orange dispose du meilleur débit internet en France, devant Free classé deuxième. Concernant Bouygues et SFR, la vitesse de connexion enregistrée est en moyenne inférieure à celle d’Orange, mais le prix est également plus bas. Les options de configuration sont nombreuses, et varient en fonction du bon plan du moment.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils  et des stratégies sur le marketing digital :