Tout savoir sur Gmail

Gmail

En 2015, Gmail revendiquait 1,5 milliards d’utilisateurs actifs à travers le monde. Un succès qui n’est pas étonnant quand on considère, rien que dans notre entourage, le nombre de personnes utilisant ce service de messagerie électronique. Nous n’exagérons rien en affirmant que le service de messagerie du géant Google fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Pourtant, nous ne connaissons pas toujours les facettes de ce joyau de Google tant Gmail se réinvente régulièrement. Cet article se propose de vous donner une vue générale du service de messagerie le plus performant au monde. Découvrez donc, le temps d’une lecture, l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à son sujet. 

Retour sur un parcours de géant

C’est en 2004 que Google lance son service de messagerie. Gmail nait alors officiellement le 1er avril de la même année (2004). Peu à peu, le nouveau service de Google se met à concurrencer les autres services de messagerie déjà existant. Yahoo et Hotmail sont alors dans le collimateur du tout nouveau service de Google. Si en 2004, l’inscription à Gmail nécessitait une invitation, deux ans plus tard avec l’apparition de la version beta, le service s’ouvre au grand public. La progression fulgurante de Gmail conduit le service de Google à dépasser officiellement Yahoo mail et Hotmail en mai 2012. 

Cette suprématie affirmée a fait débat pendant quelques années au sujet notamment du nombre de comptes actifs comparés aux autres services de messageries cités. Mais en 2015, tout équivoque est levée lorsque Gmail annonce son milliard et demi de comptes actifs. 

Un service qui se réinvente constamment

Comme tous les services de messageries électroniques, Gmail propose dans un premier temps des fonctionnalités de base. L’écran de messagerie est divisé en trois zones : une zone comportant la liste des dossiers, une zone qui affiche la liste des messages, et enfin une zone consacrée à la lecture et à la rédaction de nouveau messages. Mais l’intérêt de Gmail vient aussi du fait que le service se réinvente régulièrement en proposant de nouvelles fonctionnalités toujours plus plaisantes. 

Peut-être vous est-il déjà arrivé d’envoyer un mail malencontreux et de vous en mordre les doigts ? Si tel est votre cas, alors vous comprendrez aisément la valeur de la fonctionnalité nommée annulation d’envoi d’un mail. Il est en effet possible avec Gmail de régler dans les paramètres, la durée du délai d’annulation d’un courriel. Vous disposez ainsi d’une chance de contrer l’envoi d’un courrier gênant. 

pexels-andrea-piacquadio-3768894

Pour faciliter davantage notre utilisation de son service de messagerie, Google nous propose des raccourcis claviers. Il vous suffit d’entrer dans les paramètres et de les activer. 

Enrichissez également d’avantage votre expérience Gmail, en paramétrant une réponse automatique. Il s’agit d’une fonctionnalité absolument pratique au cas où vous songeriez à vous déconnecter pour une certaine durée. Vous pourriez par exemple indiquer votre date de retour. 

Enfin, Gmail vous propose de gérer toutes vos boites mails en une seule ! Et ce, grâce à une fonctionnalité offrant aux utilisateurs que nous sommes, la possibilité de configurer notre boîte mail de manière à ce que les messages venant de différentes messageries, soient regroupés à un seul endroit.

Comment résister à une telle expérience ? Vive Gmail !    

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils  et des stratégies sur le marketing digital :