Marketing d’influence

Personne ne peut nier que le marketing d’influence est un levier sur lequel il faut miser. Dernièrement, il a explosé et est devenu un élément incontournable lors de la mise en place d’une stratégie de communication. Pour faire simple, c’est un mécanisme qui consiste à payer des influenceurs sur les réseaux sociaux ou sur le web à travers des magazines ou des blogs, pour qu’ils postent vos contenus. Cette stratégie marketing est très efficace pour les marques. Explications.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à diffuser une information par le biais des influenceurs sur le web et/ou les réseaux sociaux. L’objectif est d’améliorer l’image de la marque auprès d’une cible qualifiée, et par conséquent d’augmenter le trafic en magasin ou en boutique pour faire des ventes supplémentaires.

Les impressions et les engagements 

Les impressions et les engagements sont parmi les KPI qui mesurent l’efficacité d’une stratégie de marketing d’influence.

Les impressions sont un indicateur qui mesurent le nombre de vues d’un post publié par l’influenceur. C’est une donnée qui doit être suivie et surveillée de façon régulière.

En revanche, les engagements sont des données qui mesurent la portée organique, payante et totale du post publié, le taux de rebond, le temps passé sur le site, le nombre de commentaires et de partages. Ce sont des indicateurs qui fournissent des informations détaillées concernant l’interaction des utilisateurs avec le message publié par l’influenceur.

Les conversions

Comme vous le savez, l’objectif ultime d’une stratégie de marketing d’influence est de convertir. D’ailleurs, ce mécanisme est très puissant pour stimuler les ventes, les sign-ups et les installations d’applications.

Pour suivre les conversions de votre campagne de marketing d’influence, voici les éléments sur lesquels vous baser :

Les liens traçables 

Ils permettent de suivre les conversions pour avoir une idée claire concernant les ventes engendrées par l’influenceur. L’idéal est d’utiliser Google Analytics pour créer vos liens.

Les codes promotionnels 

Ils aident à suivre l’impact de cotre campagne publicitaire et à inciter davantage d’utilisateurs à commander le produit.

Le coût par engagement (CPE)

C’est un indicateur qui permet d’indiquer la dépense effectuée sur chaque engagement, afin de déterminer le ROI.

Une démarche pertinente et efficace

Le marketing d’influence a imposé un changement fondamental dans la relation que les marques entretiennent avec leurs cibles. Pour que la stratégie soit efficace, elle doit se reposer sur un contenu de qualité, transmis à la bonne cible, sur le bon réseau. Il est donc important d’identifier en amont vos futurs influenceurs.

Choisir un influenceur connu et reconnu ne suffit pas. Il est important d’avoir une certaine cohérence entre la marque et l’influenceur ciblé.

Calculer l’efficacité à partir de l’Earn Media valut (EMV)

Il existe plusieurs méthodes permettant de calculer l’efficacité d’une stratégie de marketing d’influence. Il est possible d’utiliser l’EMV pour calculer le ROI. Il s’agit d’un indicateur qui attribue une valeur aux différents KPI d’influence.

Selon les estimations, le ROI de l’influence marketing (selon cette méthode) est en moyenne de 9,60 dollars pour chaque dollar dépensé, sachant que certaines marques peuvent obtenir un ROI plus élevé.

Une campagne de marketing d’influence peut également être mis en place avec des blogueurs ou des magazines à l’exemple de notre webmag Street N’ Sports, avec pour objectif avoir un maximum d’articles parlant de votre activité et/ou de vos produits, afin d’augmenter votre trafic internet mais également gagner des places dans les moteurs de recherche. Ce genre de prestation peut être pris en charge par notre agence, qui est également experte en SEO. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.