RGPD

Depuis quelques mois le RGPD, (Réglement Général de la Protection des Données) refait surface. En effet nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de sa mise en application (25 mai 2018).

Quel sera l’impact du RGPD sur vos formulaires de collecte d’e-mails ?

 

Suite à la mise en application du RGPD certains de vos formulaires risquent de ne plus être conformes à la loi. Nous allons vous expliquer en quelques points les détails à respecter pour que vos formulaires restent conformes et légaux, car de nombreux points qui étaient facultatifs jusqu’à aujourd’hui vont d’ici peu devenir obligatoires. L’utilisateur doit savoir à quelles fins ses données seront utilisées.

  • Si vous utilisez votre newsletter pour informer de la sortie de nouveaux articles sur votre boutiques, de promotions, cela devra être précisé clairement : « En souscrivant à notre newsletter vous acceptez de recevoir chaque mois des informations sur nos derniers articles/promotions » par exemple.
  • Si les données des adhérents sont utilisées à différents usages, cela devra être impérativement précisé, et ces différents usages devront être distingués ! Par exemple si en plus d’envoyer chaque mois un mail pour informer l’utilisateur de la sortie de nouveaux produits vous permettez à vos partenaires d’envoyer des mails à cette même adresse pour promouvoir leur propre activité, cela devra être écrit noir sur blanc.
  • L’utilisateur doit avoir accès aux Politiques de confidentialité.
  • L’utilisateur doit pouvoir se désinscrire : Votre formulaire doit informer le futur inscrit qu’il pourra se désinscrire à tout moment. Cette désinscription peut soit passer par un lien prévu à ce effet soit par un mail. Exemple Voici un formulaire type qui remplit les critères imposés par le RGPD, cependant ce modèle n’est pas universel, il existe d’autres moyens pour qu’un formulaire soit conforme.

Si vous souhaitez un audit complet de votre site internet et sa mise aux normes du Réglement Général de la Protection des Données (RGPD), n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.