Ateliers

Des ateliers, oui mais dans quel but ?

Notre objectif

Depuis plusieurs années, la société Kinic collabore avec le milieu scolaire en proposant la mise en place d’ateliers vidéos au sein d’écoles clermontoises. En travaillant notamment avec les écoles Diderot et Victor Hugo de Clermont-Ferrand, l’idée principale était de faire découvrir les différentes pratiques liées au métier de l’audiovisuel.

A l’école primaire, la vidéo est le plus souvent utilisée pour la réalisation de films souvenirs, en conclusion d’un voyage scolaire par exemple. La société Kinic propose d’aller au-delà en offrant la possibilité aux enfants de découvrir les bases du cinéma, d’apprendre à filmer, et à monter un petit film.

Durant un cycle de 6 semaines, nous accompagnons les élèves dans leur travail. Le but final est la réalisation d’un petit film, d’un documentaire ou encore d’un court-métrage.

Aujourd’hui, nous avons un réel désir de transmettre et de partager l’ensemble de notre passion aux plus jeunes. De l’école primaire aux établissements supérieurs, la société Kinic investit dans la formation et la découverte.

Nous permettons aux jeunes de se former aux différents métiers de la communication. Graphisme, community management, création de site, réalisation audiovisuelle… Ces outils de communication sont de plus en plus complexes à maîtriser, c’est pourquoi nous avons la volonté de transmettre notre savoir et de partager notre expérience.

De nos jours, beaucoup d’établissements supérieurs spécialisés dans le marketing ne proposent pas de contenus en matière de communication digitale… La digitalisation, c’est l’avenir ! Alors, qu’attendez-vous ?

“Depuis septembre 2015, j’ai développé ma société dans le domaine de l’audiovisuel afin de satisfaire les besoins de mes différents clients. 

Aujourd’hui, mon équipe et moi-même sommes capables de réaliser des documentaires, des reportages promotionnels, des clips musicaux ou encore des courts-métrages. 

Kinic, c’est avant tout de l’innovation, des idées nouvelles… J’ai donc décidé de me lancer dans la mise en place d’ateliers vidéos, afin de faire partager ma passion pour la vidéo aux plus jeunes.

Selon moi, nous sommes pas assez informés de tous les débouchés que peut offrir l’audiovisuel. J’ai donc proposé aux enfants, via ces ateliers, de réaliser leur propre vidéo. Ici, la pratique prime sur la théorie. J’enseigne les bases du cinéma aux enfants, et c’est à eux de jouer ! 

Au sein de la société, on a également mis en place des formations jeunes reporters en partenariat avec l’UNSS Auvergne, à destination des lycées des établissements clermontois de Massillon, de Jeanne d’Arc et de Godefroy de Bouillon. 

A l’heure actuelle, j’ai vraiment envie de transmettre ma passion, de faire découvrir mon métier, et d’aider les plus jeunes. C’est pourquoi je m’oriente désormais vers les établissements supérieurs.  Je souhaite faire découvrir aux étudiants les différents aspects de la communication digitale, qui à mon goût, ne sont pas trop abordés en classe.”

Si vous êtes intéressé concernant la mise en place d’un atelier vidéo au sein de votre établissement, n’hésitez-pas à nous contacter.

Nous proposons également des ateliers pour les entreprises et pour les particuliers à travers des sessions tout au long de l’année. Pour plus de renseignement, contactez-nous.

Allan Kinic, directeur de la société KINIC