Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS

Tout savoir sur les banques pour professionnel

banque

Une banque est une institution financière qui, d’une part, gère l’argent que ses clients lui laissent en dépôt, et d’autre part, utilise cet argent pour prêter à d’autres personnes ou sociétés en leur versant des intérêts. Mais ces dernières années, dans un marché où le nombre d’acteurs ne cesse de croitre, choisir une banque est toujours autant un véritable casse-tête pour de nombreux professionnels, tant les prestations et les conditions d’accès varient d’une institution à une autre. Comment fonctionne une banque ? Laquelle choisir lorsque l’on est un professionnel ? Nous allons tenter de vous aiguiller à ce propos. 

Comment fonctionne une banque ?

L’un des rôles d’une banque est de transférer des ressources financières, c’est-à-dire de l’argent, de ceux qui en ont, à ceux qui en manquent. Cette fonction d’intermédiaire s’exerce à travers la collecte de fonds auprès des épargnants et l’octroi de prêts aux entreprises et aux familles, pour leurs besoins en investissement et en consommation. En plus de gérer les dépôts et le capital investi, les banques exercent sur un vaste ensemble de services auxiliaires tels que l’échange de devises étrangères, le crédit à l’exportation, l’émission de titres de créance (chèques, cartes de crédit, etc.), la conservation des objets de valeur dans des coffres-forts, le soutien à des transactions financières comme l’achat et la vente d’actions et d’obligations, et la gestion de l’épargne. 

En outre, les activités des banques modernes se sont transformées grâce aux outils numériques. Avec les guichets automatiques, les systèmes bancaires électroniques font partie des moyens qui ont permis aux utilisateurs de gagner du temps, en réduisant les délais d’attente liés aux multiples actions effectuées auparavant par les employés de ces institutions. Grâce aux plateformes numériques, les clients du monde entier peuvent gérer, travailler avec leurs comptes, acheter des devises étrangères, renouveler ou modifier leurs opérations à long terme, transférer des fonds, payer des taxes et des services et effectuer diverses tâches et tout cela, à partir d’un simple ordinateur personnel connecté à Internet.

Quelle option pour les professionnels ?

Après avoir fait la lumière sur le fonctionnement des banques de nos jours, penchons-nous maintenant sur les banques vers lesquelles se tourner quand on est un professionnel. Mais avant, il importe de préciser que ce marché est en pleine expansion et que chaque année, de nouvelles banques apparaissent. En effet, si on s’en tient aux chiffres de la Fédération Bancaire Française, la France compte environ 340 banques dont 115 étrangères. Dans ce contexte, choisir la bonne banque n’est pas tâche facile.

work-1627703_1920

Néanmoins, il existe un certain nombre de critères à considérer lorsque vient le moment de choisir son institution financière. Voici nos propositions de banques pour les professionnels, sélectionnées en fonction de l’ancienneté, du niveau de prestation et des offres proposées :

  • ING Direct : Cette banque fait partie du groupe ING qui comptabilise 85 millions de clients dans 40 pays. Cette institution dont les origines remontent à plus de 160 ans, se distingue par son haut niveau de service et des conditions favorables. Présente en France depuis l’an 2000, elle prend en compte les intérêts de tous ceux qui sont prêts à lui confier leur avenir financier : actionnaires, clients, partenaires commerciaux, salariés, etc.
  • N26 : C’est l’une des néo-banques privilégiées par les français selon une étude publiée en 2019. L’ouverture d’un compte est rapide et son service très pratique.
  • D’autres institutions sont aussi à retenir comme Qonto qui a récemment lancé une carte bancaire haut de gamme fabriquée en métal ou encore Monese et Boursorama qui se distinguent par les multiples avantages qu’elles proposent aux professionnels, notamment les indépendants et les entreprises.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils  et des stratégies sur le marketing digital :

[mc4wp_form id="106"]