Tout savoir sur l’importance d’un site e-commerce
Notre époque se distingue par l’avènement des solutions digitales. Fini les quêtes dans des magasins pour trouver « le » bon produit. Aujourd’hui, il suffit de taper les mots sur Internet, cocher quelques filtres, et attendre la livraison de sa commande. Si du côté consommateur cette pratique est mise en œuvre en quelques clics, la mise en place d’un site e-commerce nécessite plusieurs étapes pour le vendeur. Créer un site, mettre en place les modules de paiements et de livraison, le référencement, et les publicités… Nous allons explorer avec vous toutes les étapes nécessaires pour réussir la mise en place de son site e-commerce.
Site e-commerce : quel intérêt pour le commerçant ?
L’E-commerce n’est autre que la combinaison des mots « electronic commerce » en anglais, que l’on peut traduire par commerce électronique. On parle de site e-commerce lorsqu’une page web peut s’apparenter à une boutique en ligne. Ainsi, on a un catalogue à la place des rayons, les pages de paiement à la place des caisses, et les modules de livraison. À défaut de posséder son propre site, on peut également utiliser les interfaces de sites tiers en payant un abonnement. Le vendeur n’aura alors qu’à lister ses produits sur le site dans ce cas-là.
Toute nouvelle entreprise de commerce se doit aujourd’hui d’avoir une boutique en ligne, ou au moins un catalogue en ligne afin de faciliter la vie à sa clientèle. En effet, cela permet aux potentiels acheteurs de rechercher avant l’acte d’achat, un maximum d’information sur un produit. Dans le cas d’un site e-commerce, cela lui évite de se déplacer pour chercher le produit. Certains proposent même de suivre en temps réel le cheminement de sa livraison grâce à une puce GPS. À l’inverse, d’autres mettent en place un système de click and collect pour récupérer ses achats en un seul lot, grâce au drive.
Outre la livraison à domicile, la facilité de payement a également contribué à faciliter l’avènement de l’e-commerce. Les modules de paiement tels que PayPal ou Stripe permettent de valider son achat en deux ou trois clics, le tout dans une sécurité absolue. Les vendeurs ont très vite compris l’intérêt de ces modules : on peut acheter un produit n’importe où et n’importe quand, tant que l’on a accès à Internet. Ainsi, le commerce ne se limite plus aux heures d’ouverture de bureau. On peut vendre autant à minuit qu’à midi.
Pour pouvoir être parfaitement autonome, un site e-commerce doit être composé des modules suivants :
- Un catalogue de produits à vendre, avec plusieurs filtres pour faciliter la recherche ;
- Une fonctionnalité de notation et d’avis sur les produits ;
- Un module de paiement en un clic, comme PayPal, Stripe, ou PayPlug ;
- Un module de livraison, qui sera lié directement au service de livraison choisi, par exemple Colissimo ou Relais Colis ;
- Et une fonctionnalité click and collect destinées aux vendeurs, qui leur permettra de proposer les fonctionnalités de Drive et de retrait en magasin. Cette dernière étant considérée comme optionnelle.
Trouver le meilleur module de paiement en ligne
Un site ne peut pas être considéré comme plateforme de vente en ligne, s’il n’inclut aucun module de paiement. Pour choisir le bon module, il faut considérer trois caractéristiques principales :
- Rentabilité : quels sont les frais de transaction demandés par l’établissement ?
- Sécurité : quels sont les différents systèmes de chiffrement utilisés pour vous protéger, vous et les clients ?
- Facilité d’utilisation : le client devra-t-il inscrire toutes ces données au moment du paiement ? Doit-il s’inscrire quelque part avant de le finaliser ?
Grâce à ces trois questions, vous trouverez le bon module à rattacher avec votre site. Les plus utilisés aujourd’hui sont PayPal et Stripe, regroupant à eux seuls plus de 250 millions d’utilisateurs à travers le monde – mais encore faut-il que votre livraison soit disponible internationalement !
PayPal fonctionne comme une banque en ligne à part entière. L’acheteur valide l’ordre de virement, débitant ainsi son compte PayPal, et créditant le vôtre. Aucune banque n’est incluse dans le processus, ce qui sécurise entièrement le virement. Par ailleurs, les frais de transaction de PayPal sont parmi les plus intéressants du marché.
Stripe fonctionne avec presque les mêmes options, sauf qu’il intègre la possibilité d’utilisation d’une carte bancaire. L’utilisateur devra donc être inscrit sur le site au préalable, tout comme le marchand. Les frais de transaction ne sont pas tout à fait différents de ceux de PayPal. Par contre, Stripe nécessite forcément les connaissances des API et des codes informatiques pour une intégration réussie.
Module de livraison ou module click and collect pour son site e-commerce ?
Un achat en ligne peut se résumer en trois étapes : la recherche, le payement, et la livraison. Nous avons déjà installé les deux premiers modules, il reste à configurer la livraison. Pour cela, vous devez établir un contrat avec une agence de livraison. Choisissez de préférence une agence qui dispose déjà de plug-ins prêts à être utilisé pour faciliter son insertion dans votre site. Pour choisir le bon module, tenez compte des aspects suivants :
- Le territoire couvert par l’agence,
- Ses délais et ses modes de livraison,
- Les tarifs de livraison,
- Et enfin les conditions en cas de dommages sur les produits de livraison.
Il est recommandé d’insister sur le dernier point, car beaucoup de commerçants réalisent des pertes à cause de retours de produits, les forçant ainsi à rembourser les clients. Il est également préférable de proposer une livraison gratuite à partir d’un certain montant, ou grâce à un système de fidélité. Cela attirera plus de clients sur votre site. Colissimo et Relais Colis proposent actuellement des offres très intéressantes, autant pour les particuliers que les entreprises. Ils ont d’ailleurs des modules prêts à être installé pour n’importe quel type de site e-commerce.
La récupération au drive s’est popularisée auprès de nombreux magasins aujourd’hui. À l’inverse de la livraison à domicile, le client devra constituer son propre panier, pour ensuite venir le récupérer à un point donné à une heure précise. Non seulement il résout le problème des clients pressés après le travail, mais il permet également aux commerces sans boutique de se développer. Dans un autre contexte, il permet également d’éviter les longues recherches dans les rayons des hypermarchés. Son installation se révèle par ailleurs très simple, et il peut directement être relié aux services de caisse et de comptabilité.
Kinic Business : la solution idéale pour mettre sur pied son site e-commerce
Mettre en place son site e-commerce peut prendre un certain temps, surtout si on fait appel à différents prestataires pour chaque étape. Kinic Business réalise tous les travaux d’un site e-commerce : de la création du site à sa maintenance, en passant par l’installation de modules et la création de catalogues. Une fois le site créé, Kinic réalise le shooting de produits et la création d’un catalogue au design moderne et attractif. L’agence intègre ensuite les produits avec les modules nécessaires. Afin d’attirer le maximum de clients, elle contribue également aux divers référencements sur Google, Facebook et Instagram. Grâce à ses années d’expérience, Kinic Business fera décoller votre commerce à grande allure.
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