What are you Looking for?
Fin octobre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national pour une durée d’au moins quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’au 1er décembre 2020 minimum. Une nouvelle vague de confinement qui ne sera pas sans conséquences sur les commerces de proximité. C’est pour cela que la région d’Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’y voler au secours avec un plan d’aide qui permettra essentiellement de développer le commerce en ligne et le « click and collect ».
Le jeudi 5 novembre dernier, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une série de mesures pour voler au secours des commerçants de proximité « non essentiels » contraints de fermer les portes dans le cadre de ce second confinement. Le montant de ces mesures annoncées par Laurent Wauquiez est estimé à 50 millions d’euros et vise à prendre en charge les investissements pour le «click and collect» et la vente à distance.
Par ailleurs, Laurent Wauquiez a annoncé qu’avant la fin du mois de novembre, une plateforme de vente sera créée par le conseil régional et sera considérée comme le “Amazon Auvergne-Rhône-Alpes”. Aussi, précise-t-il, cette plateforme “sera un refuge pour tous ceux qui n’ont pas de site Internet”.
Sur son compte Twitter, le président de la région a laissé lire qu’une “aide ne sera jamais un client. Afin que nos commerçants et nos restaurateurs retrouvent du chiffre d’affaires, @auvergnerhalpes dédie 50M€ pour numériser les commerces, faciliter la vente à emporter et soutenir les marchés. Nous ne laisserons pas nos commerçants seuls.”
Dans l’esprit, les 50 millions débloqués pour ce plan d’aide visent à donner vie aux commerces de proximités à travers le « click and collect ». C’est un service qui vous permet d’acheter en ligne et de recevoir hors ligne (le client vient chercher son produit en magasin). Le « click and collect » présente de nombreux avantages dans les commerces de proximité. Entre autres, on peut citer :
En région Auvergne-Rhône-Alpes, pourra bénéficier jusqu’à 50 % d’aide, plafonnée à 1.500 euros, tout commerçant qui va investir soit dans :
Laurent Wauquiez précisera que “chaque fois que vous faites un achat en ligne, vérifiez avant de cliquer que vous allez faire travailler une entreprise locale. N’achetez sur Amazon que si le produit vient d’une entreprise locale”.
Le plan d’aide annoncé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, prend en compte les commerces de proximité, les artisans indépendants pour la création d’un site internet vitrine ou e-commerce avec la mise en place d’une aide jusqu’à 1.500€. En tant que prestataire de service numérique présent dans l’annuaire de la région, les prestations suivantes de l’agence Kinic entrent dans le cadre de cette aide :
Depuis plusieurs années, l’agence Kinic aide les entreprises à inclure aussi le service « Click & Collect » dans leur stratégie marketing. Et dans le contexte actuel de crise, cela aidera davantage les marques à améliorer leur service et à attirer plus de clients dans les magasins. Par conséquent, si vous comptez profiter de l’aide du conseil régional pour inclure l’un de ses services dans votre commerce, l’équipe professionnelle de l’agence Kinic est à votre disposition.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :