Tout savoir sur les outils pour analyser son trafic web

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Pour déterminer le taux de popularité sur leurs propres sites ou sur les sites de leurs concurrents, la majorité des détenteurs de sites analysent le trafic web. Pour effectuer cette analyse, ils peuvent utiliser plusieurs outils d’analyse. Retrouvez -ci-dessous toutes les informations utiles à leur propos. 

Google Analytics

En matière d’analyse de trafic web, Google Analytics est probablement l’outil le plus employé. Le fait d’être totalement gratuit et qu’il ait été lancé par le géant de Moutain View sont autant d’éléments qui ont joué en sa faveur. Pourtant, malgré ça gratuité, Google Analytics propose des fonctionnalités très intéressantes. En effet, l’outil vous permet d’analyser les sources du trafic de votre site web et les visiteurs qui viennent sur votre site. Ainsi, vous pourrez connaître leurs centres d’intérêt, leur localisation géographique, ainsi que les supports, les navigateurs et la langue qu’ils utilisent pour visiter votre site. Outre ces deux fonctionnalités, l’outil vous permet aussi d’analyser les contenus sur votre site comme les pages les plus visitées et la fréquence. Vous pouvez également suivre les performances comme le taux de rebond et le taux de conversion. 

SEMRush

Si l’outil SEMrush est un outil utile pour du SEO, il est également appréciable dans le cadre de l’analyse du trafic web d’un site, qu’il s’agisse du votre ou de celui d’un concurrent. Il vous suffit d’entrer dans le champ de recherche de l’outil, le nom de domaine du site à analyser, puis de lancer l’analyse. En un temps record, vous aurez les informations détaillées relatives à la source du trafic et au trafic mensuel global. Vous pouvez également grâce à cet outil connaître la taille du trafic qui provient d’un pays donné, le nombre de pages par visite et la durée moyenne de visite. En réalité, l’outil SEMrush propose des fonctionnalités d’analyse qui vont bien au-delà. En effet, avec SEMrush, vous pouvez identifier les mots-clés et les sites référents qui ont conduit des visiteurs vers votre site. Ainsi, vous avez une connaissance plus approfondie de chacun de vos visiteurs

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Quantcast

Même si cet outil n’est pas aussi connu que les deux premiers, ses fonctionnalités n’en demeurent pas moins remarquables. Quantcast vous permet une analyse du trafic sur votre site web à divers niveaux. Ainsi, vous avez accès aux données telles que le nombre de visites sur votre site et son évolution. Vous pouvez également avoir une idée des données sociodémographiques. Il s’agit notamment du genre, de la tranche d’âge mais aussi du niveau d’éducation. Outre cela, vous avez aussi la possibilité d’identifier les centres d’intérêts de vos visiteurs. Ainsi, vous connaissez plus précisément les produits ou les catégories de contenus qu’ils préfèrent sur votre site. Un bémol toutefois avec cet outil, les données ne sont pas toujours très précises. 

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur Google Analytics.

Tout savoir sur Putler.

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