Tout savoir sur Google Analytics

Google Analytics

Si, avoir une meilleure connaissance des personnes qui se rendent sur votre site vous tient à cœur, alors vous êtes sûrement déjà tombé sur le terme de Google Analytics. Et sans nul doute vous avez déjà votre petite idée sur ce que signifie cette expression. Cependant, êtes-vous certain de maîtriser tous les contours liés à Google Analytics ? Certainement pas. Dans ce cas, vous devriez en savoir davantage après avoir lu ceci. 

Que signifie Google Analytics ?

Comme vous vous en doutez certainement déjà, c’est un outil d’analyse et plus particulièrement un outil d’analyse de trafic web sur un site. Proposé par Google depuis 2005, Google Analytics est aujourd’hui le plus populaire des outils d’analyse. En effet, il vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur le trafic de votre site, et ce facilement. Ainsi, vous aurez une meilleure connaissance de qui sont concrètement vos visiteurs. Outre cela, l’outil vous permet de mieux identifier les performances et les points faibles de votre site et donc de corriger si nécessaire. 

Qu’en est-il de l’utilisation de cet outil ?

Avant tout, retenez qu’avec Google Analytics, vous avez accès à des fonctionnalités telles que les rapports de tendance, les mises en œuvre rapides, les résumés, les options de ciblage. Vous pourrez également visualiser le cheminement des visiteurs de votre site, effectuer la segmentation avancée des visiteurs, faire du ciblage géographique ainsi que de l’intégration Adwords. Cependant, pour avoir accès à ces fonctionnalités, il est nécessaire de créer un compte sur Google Analytics. L’outil existe en version gratuite et payante. La version gratuite est la plus exploitée et est disponible si le nombre de vues de votre site n’excède pas 5 millions. Par contre, si vous désirez avoir accès à plus de fonctionnalités, le mieux est que vous optiez pour la version payante. 

Si vous recherchez un outils pour suivre la croissance de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers Putler.

pexels-negative-space-97080

Le fonctionnement de Google Analytics

Lorsque les visiteurs se rendent sur votre site, Google Analytics procède de façon relativement simple pour déterminer le trafic. En effet, après que l’outil ait été installé, ce dernier insère dans le code de votre site plusieurs lignes de code. C’est ce code qui a été inséré, qui va permettre l’enregistrement de l’ensemble des activités de votre site, une fois que les visiteurs se trouvent sur celui-ci. Après que le visiteur ait quitté votre site, le code va envoyer toutes les informations recueillies au serveur de l’outil. C’est à présent le rôle de l’outil de segmenter ces informations en 4 catégories. Ces catégories sont utilisateur, session, affichage de la page et événement. 

L’intérêt d’utiliser Google Analytics

Google Analytics est un outil à utiliser régulièrement pour analyser le trafic sur votre site web, car il vous aide à identifier les actions indispensables pour optimiser le contenu de votre site. De plus, avec cet outil, vous pouvez identifier les canaux utilisés par vos visiteurs qui arrivent sur votre site. Ainsi, vous connaîtrez la meilleure stratégie marketing à utiliser. 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils  et des stratégies sur le marketing digital :