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Fin octobre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national pour une durée d’au moins quatre semaines, c’est-à-dire jusqu’au 1er décembre 2020 minimum. Une nouvelle vague de confinement qui ne sera pas sans conséquences sur les commerces de proximité. C’est pour cela que la région d’Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’y voler au secours avec un plan d’aide qui permettra essentiellement de développer le commerce en ligne et le « click and collect ».

Le plan pour soulager les petits commerces et restaurateurs

Le jeudi 5 novembre dernier, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé une série de mesures pour voler au secours des commerçants de proximité « non essentiels » contraints de fermer les portes dans le cadre de ce second confinement. Le montant de ces mesures annoncées par Laurent Wauquiez est estimé à 50 millions d’euros et vise à prendre en charge les investissements pour le «click and collect» et la vente à distance

Par ailleurs, Laurent Wauquiez a annoncé qu’avant la fin du mois de novembre, une plateforme de vente sera créée par le conseil régional et sera considérée comme le “Amazon Auvergne-Rhône-Alpes”. Aussi, précise-t-il, cette plateforme “sera un refuge pour tous ceux qui n’ont pas de site Internet”.

Sur son compte Twitter, le président de la région a laissé lire qu’une “aide ne sera jamais un client. Afin que nos commerçants et nos restaurateurs retrouvent du chiffre d’affaires, @auvergnerhalpes dédie 50M€ pour numériser les commerces, faciliter la vente à emporter et soutenir les marchés. Nous ne laisserons pas nos commerçants seuls.”

Priorité au « click and collect »

click and collect avec l'agence KinicDans l’esprit, les 50 millions débloqués pour ce plan d’aide visent à donner vie aux commerces de proximités à travers le « click and collect ». C’est un service qui vous permet d’acheter en ligne et de recevoir hors ligne (le client vient chercher son produit en magasin). Le « click and collect » présente de nombreux avantages dans les commerces de proximité. Entre autres, on peut citer :

  • Pas de queue à faire :  C’est peut-être le point le plus favorable de ce service. Lorsque vous arrivez en magasin, vous allez pouvoir retirer votre marchandise directement sans faire la queue. Dans le cas de la prise en charge en libre-service, encore plus rapidement, vous n’aurez plus à dépendre de personne. En temps normal, la différence peut ne pas être si évidente. Mais à des moments de fête comme Noël ou le week-end, vous remarquerez que vous ne perdez pas de temps dans des files d’attente interminables.
  • Satisfaction rapide : En plus de ne pas faire la queue, vous pouvez effectuer votre commande à tout moment et la récupérer à l’heure qui vous convient le mieux.
  • Conserver ses clients : Pour les entreprises, le « click and collect » est une option très efficace, notamment en cette période de crise. En effet, en raison de la simplicité d’une boutique en ligne, de nombreux clients n’achètent plus de manière traditionnelle. Si vous n’avez pas de moyen de satisfaire ces types de clients, vous les perdrez. Récupérer un colis dans le magasin où vous l’avez acheté donne toujours plus de confiance que de le recevoir à la maison. Vous avez un endroit physique où aller en cas d’incident et cela rend le consommateur plus détendu.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, pourra bénéficier jusqu’à 50 % d’aide, plafonnée à 1.500 euros, tout commerçant qui va investir soit dans : 

Laurent Wauquiez précisera que “chaque fois que vous faites un achat en ligne, vérifiez avant de cliquer que vous allez faire travailler une entreprise locale. N’achetez sur Amazon que si le produit vient d’une entreprise locale”.

L’agence Kinic pour vous accompagner

Le plan d’aide annoncé par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, prend en compte les commerces de proximité, les artisans indépendants pour la création d’un site internet vitrine ou e-commerce avec la mise en place d’une aide jusqu’à 1.500€. En tant que prestataire de service numérique présent dans l’annuaire de la région, les prestations suivantes de l’agence Kinic entrent dans le cadre de cette aide :

  • Création, refonte ou optimisation d’un site internet ou d’un site e-commerce.
  • Référencement et géolocalisation de l’entreprise.
  • Publicité et solutions digitales pour booster les ventes.
  • Solutions de fidélisation.

Depuis plusieurs années, l’agence Kinic aide les entreprises à inclure aussi le service « Click & Collect » dans leur stratégie marketing. Et dans le contexte actuel de crise, cela aidera davantage les marques à améliorer leur service et à attirer plus de clients dans les magasins. Par conséquent, si vous comptez profiter de l’aide du conseil régional pour inclure l’un de ses services dans votre commerce, l’équipe professionnelle de l’agence Kinic est à votre disposition.

Pour profiter de cette aide, contactez-nous dès maintenant

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    Auteur

    Allan Kinic

    Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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