Choisir la communication digitale ou le SEO ?

Choisir la communication digitale ou le SEO ?

Choisir la communication digitale ou le SEO ?

Le SEO ou Search Engine optimization est une technique de référencement naturel. Il permet d’attirer votre public cible à chaque étape de l’entonnoir d’achat. Selon vos services et/ou produits, vous pouvez avoir des personas différents. Votre action SEO doit donc correspondre à chacun d’entre eux, ou plus précisément à leurs requêtes.  

Quels liens et interactions entre le marketing digital et la communication digitale ?

La communication désigne les échanges effectués par l’entreprise avec ses partenaires, ses clients, les administrations publiques, etc. Le marketing digital englobe les actions qui mènent à la vente, et ce, par l’utilisation de supports numériques. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser différents canaux digitaux, comme un site web, un blog, les réseaux sociaux, etc.

La réussite de cette stratégie dépend d’un ensemble de techniques bien ficelées entre elles. On peut citer, entre autres, la création de contenus à forte valeur ajoutée, la mise en place d’un maillage interne pour améliorer le parcours client sur votre site. Il est plus facile pour eux de trouver les informations dont ils ont besoin grâce à ces liens internes. Enfin, pour leur proposer des contenus encore plus exhaustifs, vous pouvez recourir aux backlinks.

Quelle différence entre le SEO et le SEA ?

La communication digitale est un bon levier que ce soit pour un site web, un site e-commerce ou encore un site institutionnel pour arriver sur les premières pages de Google. Elle permet d’avoir un bon trafic organique vers votre site. Cette technique englobe plusieurs catégories d’actions, dont le SEO et le SEA.  

Le SEO

Le SEO ou l’optimisation naturelle d’un site est basé sur trois piliers différents : la technique, le contenu et la popularité. La première désigne la qualité du site en lui-même, dont la vitesse de chargement des pages. Le contenu doit être optimisé avec des mots-clés adaptés aux requêtes des internautes. Le mot-clé doit être choisi en fonction de votre secteur d’activité, des attentes des internautes et des exigences des moteurs de recherche, comme Google.

La popularité ou les backlinks sont les liens de qualité qui pointent vers votre site. Elle assure votre notoriété sur le net par rapport aux concurrents. Google classe sur les pages de résultat en fonction de ces 3 piliers de la communication digitale.  

Le SEA

Le SEA ou optimisation payante consiste en l’achat d’espace sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Il assure une visibilité instantanée pour booster votre site. Attention toutefois, le résultat dépend de la concurrence et du coût de l’enchère.

Le SEA doit être couplé avec le SEO pour un résultat sur le long terme. Plusieurs éléments garantissent la réussite de cette stratégie, comme la pertinence du mot-clé utilisé, l’importance de la concurrence et le coût à y mettre.

Pourquoi optimiser votre site et quelle action mener ?

La visibilité d’un site web est l’un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise. Ainsi, le seul objectif que vous devez avoir en termes de référencement naturel est de vous positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sachez que 75 % des clics des internautes proviennent de la première page de la SERP.

Pour optimiser votre site E-commerce, le SEO est la solution adéquate. En optimisant correctement votre plateforme, vous attirez des visiteurs qualifiés et augmentez vos taux de conversion pour obtenir davantage de clients. Les critères à respecter sont, entre autres :

  •         Un site responsive ou mobile friendly
  •         Des contenus optimisés (textes, images, etc.)
  •         Un maillage interne pour améliorer l’UX
  •         Une stratégie de backlinks de qualité

Quand recourir à un professionnel de la communication digitale ?

Faire appel à des professionnels de la communication digitale est primordial si vous souhaitez élaborer un site web avec une stratégie digitale cohérente et adaptée.

Ils maîtrisent les bons outils qu’il faut utiliser pour attirer le maximum de clients sur votre site, mais également votre point de vente physique. Votre stratégie digitale sera basée sur le SEM pour booster la visibilité et la notoriété de votre site grâce à des techniques naturelles et payantes à la fois.

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