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Facebook : les fonctionnalités à maîtriser !

Facebook

Aujourd’hui, Facebook est utilisé par une multitude d’entreprises dans le but de développer leur visibilité sur Internet.

Cependant, un community manager se doit de maitriser tous les bonnes astuces du réseau social. En effet, s’il veut gérer au mieux sa page Facebook, le CM doit constamment rester au courant de la mise à jour des nouvelles fonctionnalités des pages Facebook.

Ainsi, à travers cet article, vous allez pouvoir découvrir plusieurs fonctionnalités à connaître pour un community manager en vue d’animer sa communauté dans les meilleures conditions possibles.

 

Ciblez vos publications

Dans un premier temps, vous devez impérativement cibler l’ensemble de vos publications. Certes, vous pouvez utiliser la publicité Facebook afin de profiter des possibilités de ciblage du réseau social. Cependant, vous avez également la possibilité de cibler vos publications, en activant simplement le ciblage dans vos paramètres.

Cette démarche est relativement simple et efficace. Grâce à l’activation du ciblage, vous pouvez désormais créer une publication tout en ciblant votre audience. De ce fait, vous allez choisir qui peut voir votre publication. On retrouve de nombreux critères de ciblage sur Facebook tels que le centre d’intérêt, le sexe, l’âge ou encore le lieu.

Par conséquent, vous avez l’occasion de restreindre votre audience. Parfois, cibler vos publications peut être intelligent si vous souhaitez atteindre une cible bien déterminée. La création des audiences et la gestion des publications font partie des fonctionnalités des pages Facebook à connaître pour un community manager.

« Likez » en tant que Page

Bien entendu, vous pouvez liker les pages concurrentes ou celles de vos partenaires en tant que Page. Assurément, le community manager ne pense pas souvent à cette fonctionnalité. Mais liker les pages de vos concurrents ou partenaires vous permettra sans aucun doute d’exploiter leur audience.

Soyez actifs sur Facebook, n’hésitez-pas à commenter et laisser des commentaires sur les pages de vos différents concurrents. Cela vous permettra aux utilisateurs de découvrir votre page, et de l’aimer en retour.

Jouez sur l’humour, commentez, créez de l’engouement autour de votre page ! Vous gagnerez en visibilité, et vous développerez conséquemment votre nombre de followers.

Surveillez vos concurrents

La transition est assez simple… Certes, vous devez interagir avec vos concurrents afin de gagner en notoriété. Il est cependant essentiel pour vous de garder un oeil sur les pages concurrentes. Cette fonctionnalité est indispensable à la réussite de votre page Facebook.

Cet outil vous permettra de vous situer parmi les concurrents. Il vous permettra de contrôler en permanence ce que font vos concurrents. De plus, si votre communauté comprend plus de 100 fans, Facebook vous autorise à suivre gratuitement les pages de vos concurrents.

Grâce à cette fonctionnalité, Vous pouvez prendre connaissance de leur nombre de fans, l’évolution du nombre de fans, mais aussi de l’engagement général de leur page. Ainsi, vous assez un visuel sur l’ensemble de leurs publications, et sur la portée de chacune d’entre-elles.

 

Les statistiques d’audiences

Cette fonctionnalité est l’une des plus essentielles pour un community manager afin de gérer parfaitement sa page Facebook. Grâce aux statistiques d’audiences, il a la possibilité de connaitre une multitude d’informations telles que l’engagement par type de publication, ou encore les heures à laquelle ses fans se connectent. Ainsi, cela lui permet de choisir les moments les plus appropriés afin de poster sur le réseau social.

De ce fait, le community manager peut identifier les publications ayant fonctionné, celles qui ont été le plus de réactions, celles qui ont eu plus de portée… A partir de ces statistiques, il peut voir quel type de publication fonctionne le mieux, et adaptera donc ses futurs post afin de toucher un maximum d’internautes.

 

Le pixel Facebook

Il représente un code à placer sur les différentes pages de votre site web. Cela peut s’avérer utile, notamment sur vous faites beaucoup de publicité Facebook. En effet, il est devenu de plus en plus difficile de gagner en notoriété sans publicité, ainsi il est important pour vous de connaître le principe du pixel Facebook.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez désormais construire des audiences personnalisées grâce au trafic de votre site internet. Vous pouvez également suivre les conversations sur votre site internet et les assimiler à vos publicités. Le pixel représente donc une réelle opportunité pour le manager dans le but de développer sa page.

 

Personnalisez le design de votre page Facebook

Cette fonctionnalité vous permet d’identifier vos contenus importants et de les mettre en avant. Tout comme un site Internet, il vous est possible de modifier l’interface de votre page, en personnalisant son apparence.

Selon votre secteur d’activité, vous avez le choix de personnaliser votre page grâce à plusieurs critères : service, entreprise, shopping, restauration… Vous pouvez visualisez chaque type de modèle, afin de déterminer celui qui sera le plus en lien avec votre activité. Et bien évidemment, vous pourrez changer de modèle de page à tout moment !

Si vous souhaitez des conseils pour personnaliser votre page Facebook, n’hésitez-pas à nous contacter notre équipe afin d’avoir de plus amples informations.

 

Epinglez une publication en haut de votre page

Afin de mettre en avant une publication, vous devez absolument connaître cette fonctionnalité ! Elle est essentielle si vous souhaitez développez de la meilleure façon votre communauté.

Elle vous permet de maintenir tout en haut de votre page une publication ancienne, qui restera affichée même si vous créez une publication récente. La publication épinglée est en générale une publication ayant eu une grande portée. En effet, épingler vos publications est extrêmement intelligent. Votre audience verra directement des annonces importantes au sujet de votre entreprise ou dans le but de mettre en avant un évènement.

 

Ajoutez une vidéo de couverture

C’est sans aucun doute l’une des fonctionnalités les plus récentes de Facebook. Désormais, vous avez la possibilité d’ajouter une vidéo de couverture.

Insérer une vidéo de couverture à la place d’une photo « traditionnelle » peut vous permettre de gagner en visibilité. En effet, toutes les pages Facebook n’utilisent pas cette nouvelle fonctionnalité, ainsi il peut s’avérer judicieux à certains moments de se différencier de la concurrence…

Si vous souhaite créer une vidéo de couverture originale et innovante, nous vous conseillons de jeter un oeil sur le tutoriel très complet du site « labaprod« .

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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