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Que votre entreprise soit en B2B ou en B2C, la publicité Facebook est un levier marketing extrêmement intéressant.
Facebook Ads vous permet de toucher une audience-cible, d’engager un premier contact et ainsi, de trouver de nouveaux clients. Voici 5 stratégies de publicité sur Facebook qui vous aideront à promouvoir votre entreprise.
Si votre entreprise possède une page Facebook, il est possible que la portée organique de vos publications soit faible. En d’autres termes, peu de gens voient ce que vous postez sur votre page. C’est le premier intérêt de la publicité sur Facebook : celle-ci vous permet d’améliorer la portée de vos meilleures publications, pour un prix très raisonnable. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, n’hésitez pas à faire appel à une agence Facebook Ads.
Avec Facebook Ads, vous pouvez cibler :
Selon vos besoins, il est possible d’être encore plus précis en ciblant un certain niveau d’éducation, des intérêts particuliers et d’autres critères basés sur leur comportement.
Ce ciblage extrêmement précis vous permet notamment d’économiser de l’argent et d’adapter votre message pour un segment de marché précis.
L’entonnoir de vente est un schéma d’achat classique qui retrace le parcours des consommateurs.
L’avantage des publicités Facebook est qu’elles permettent de toucher vos prospects à chaque phase de votre entonnoir de vente.
Vous pouvez ainsi promouvoir une vidéo auprès de personnes qui ne connaissent pas encore votre entreprise, afin qu’elles découvrent votre marque.
Facebook vous permet également de recibler les personnes qui ont visionné votre vidéo en leur proposant un contenu gratuit en échange de leur adresse email.
Relativement abordables, les Facebook Ads sont en effet bien moins onéreuses que la publicité sur Google Adwords, ce qui s’avère très intéressant pour les entreprises de petite taille.
De plus, Facebook offre la possibilité de mesurer votre retour sur investissement (ROI) avec précision.
En effet, vous pouvez notamment savoir combien de personnes ont vu, cliqué ou interagi d’une quelconque manière avec votre publicité, et combien ont converti.
De cette manière, vous pouvez suivre la performance de vos publicités et choisir de limiter votre budget si elles n’obtiennent pas les résultats souhaités.
Facebook permet également de tester deux versions de votre publicité sur votre audience (cela s’appelle un test A/B), afin de savoir laquelle fonctionne le mieux.
Lorsque vous lancez votre campagne de publicité sur Facebook, vous commencerez par choisir vos objectifs parmi les 11 proposés.
On distingue 3 catégories d’objectifs :
Voici quelques objectifs auquel il est intéressant de prêter attention :
Grâce aux deux catégories d’audience pouvant être utilisées en publicité sur Facebook, vous pouvez principalement cibler un auditoire qui ne connaît pas encore votre entreprise.
Cette stratégie s’avère particulièrement intéressante si vous cherchez à augmenter la visibilité de votre entreprise.
Les audiences personnalisées, qui regroupent des personnes ayant déjà connaissance de votre entreprise sont à privilégier.
De cette manière, vous êtes en mesure de communiquer auprès d’une audience bien qualifiée.
De plus, vous pourrez créer des audiences afin de cibler les visiteurs de votre site web selon les critères suivants :
Si vous êtes familiers avec la publicité sur LinkedIn, vous savez qu’il est possible de cibler votre audience selon des critères liés à leur vie professionnelle (leur fonction au sein de l’entreprise, leur secteur d’activité…).
Pour vous assurer que l’audience que vous allez cibler sur Facebook corresponde bien à des professionnels intéressés par votre service ou produit, vous pouvez procéder de deux manières :
Lorsque votre entreprise exerce en B2B, les personnes que vous devez convaincre sont des professionnels qui doivent s’assurer de l’utilité de toutes leurs dépenses, ce qui rend les phases de décision relativement longues.
De ce fait, il devient crucial d’avoir plusieurs points de contact avec vos cibles, afin de constamment nourrir son intérêt.
La publicité sur Facebook offre une excellente opportunité d’élargir votre audience, et lorsque votre stratégie est correctement mise en œuvre, vous pouvez diffuser le bon message à chaque étape clé du processus de décision d’achat.
Toutefois, cela requiert d’avoir une stratégie de contenu mûrement réfléchie, car il ne suffit pas d’attirer plusieurs fois votre prospect sur la page mère de votre site internet.
Idéalement, votre stratégie de contenu doit suivre une méthode d’entonnoir.
De plus, si vous souhaitez que vos campagnes de publicité sur Facebook soient efficaces, veillez à les aligner avec le reste de vos leviers d’acquisition et votre force de vente.
En faisant de la publicité sur Facebook, vous allez répondre à des objectifs marketing bien précis, cibler plusieurs d’audiences et avoir une réelle liberté créative sur le visuel de vos publicités.
De nombreuses combinaisons différentes sont donc possibles, bien que certaines soient plus efficaces que d’autres.
Le Business Manager de Facebook met à votre disposition tous les indicateurs qui vous permettent d’évaluer la performance de vos campagnes publicitaires et ainsi d’identifier les combinaisons les plus efficaces.
L’implémentation d’un processus d’analyse solide, vous permet d’éviter de gaspiller votre budget sur des campagnes qui ne génèrent pas un retour sur investissement suffisant. À l’inverse, vous serez en mesure d’investir davantage dans les campagnes qui se révèlent rentables et vous satisfont.