S’il y a bien quelque chose qui a provoqué un tollé chez les professionnels du marketing numérique, ce sont les changements effectués dans l’algorithme de Google. L’algorithme est le programme responsable du filtrage et de la diffusion des informations sur les pages de résultats, en fonction des facteurs de recherche et de classement de chaque page. Alors, pour renforcer votre positionnement sur le plus grand moteur de recherche au monde, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de l’algorithme, ses mises à jour, ses stratégies et bien plus encore.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
L’algorithme de Google est un ensemble d’opérations qui définit la manière dont les résultats de recherche seront présentés aux utilisateurs. Son objectif principal : améliorer l’expérience de recherche et la navigation. Autrement, Il sert à découvrir, comprendre et organiser tous les contenus sur Internet, afin de fournir les meilleures réponses aux recherches des utilisateurs. Les moteurs de recherche sont des machines spécialisées dans la réponse automatique aux questions des utilisateurs. Par conséquent, le meilleur résultat est celui qui apporte la meilleure réponse ; qui n’est pas seulement dans le contenu que la page délivre, mais aussi dans la qualité de l’expérience de navigation.
Un nouvel algorithme axé sur l’expérience utilisateur
Avec l’adoption croissante des appareils mobiles, les gens consomment de plus en plus de contenu via les smartphones ou les tablettes. Pour cette raison, le nouvel algorithme de Google, mis à jour en mai dernier, valorise les sites qui ont une bonne expérience mobile, c’est-à-dire dont le contenu et la navigation sont optimisés pour les écrans de petite taille. Il privilégie les pages claires, simples, facile à comprendre et qui ne nécessitent pas beaucoup de réflexion de la part de l’utilisateur.
Ainsi, avant de penser à la structuration de l’article, aux liens externes et internes, au nombre de mots, etc., il faut d’abord penser à l’utilisateur. Qui essaye-t-on d’atteindre ? Quelles sont ses besoins ? Que veut-il savoir ? Comment rendre le contenu disponible de manière à ce que l’utilisateur puisse y accéder facilement ? La production d’un contenu de qualité commence par ces questions. L’algorithme de Google a toujours été axé sur l’expérience utilisateur et la nouvelle mise à jour n’a fait que renforcer ce point. Les entreprises doivent faire plus d’attention au temps de chargement de leurs pages et aux problèmes de convivialité, sinon elles risquent de voir leurs sites sévèrement punis par le moteur de recherche.
Pourquoi faut-il suivre les mises à jour de Google ?
Comme déjà souligné plus haut, Google met constamment à jour son algorithme. Ainsi, ce dont vous avez besoin pour continuer à générer du trafic organique vers votre site, c’est de vous tenir au courant des meilleures pratiques. Car un texte écrit il y a 5 ans par exemple, peut ne pas répondre aux besoins des internautes d’aujourd’hui.
Ainsi, améliorer le contenu, en plus de préserver ce que vous avez déjà, augmente encore votre autorité sur le sujet. En outre, la meilleure façon de rester au courant de l’actualité liée à l’algorithme du moteur de recherche est de suivre les publications de Google SearchLiaison sur Twitter. Vous pouvez y voir toutes les actualités diffusées au public, ce qui vous facilitera grandement le travail de référencement de votre site.
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