Référencement naturel

Tout savoir sur la technique du mot clé principal/mot-clé secondaire

mot clé principal

L’importance du référencement n’est plus à démontrer lorsque l’on est en quête de visibilité sur internet. En effet, grâce à lui, une entreprise ainsi que les contenus qu’elle publie, apparaissent dans les résultats pertinents d’une requête sur un moteur de recherche comme Google. Cependant, pour y parvenir, il est nécessaire de suivre une méthodologie bien déterminée. Déterminer le mot clé principal fait partie de cette méthodologie. Par contre, le choix d’un seul mot clé peut réduire votre influence par rapport à vos concurrents. Dès lors, l’utilisation de mots clés secondaires devient nécessaire.

Le mot clé principal, une importance capitale pour le référencement

Le mot clé principal ne doit pas être nécessairement perçu comme un seul mot. Il peut s’agir d’une expression, d’un groupe de mots, ou d’une préoccupation récurrente des internautes. Ainsi, à travers son contenu ou son produit, une structure peut se positionner sur la toile par le biais d’un mot clé principal. Encore appelé requête cible, le mot clé principal est généralement attribué à une page. Ceci veut dire qu’il est recommandé lorsque l’on se lance, de choisir un seul mot clé par page.

Cependant, pour obtenir le bon mot clé, il faut se baser sur des critères spécifiques. Il s’agit du niveau de concurrence du mot clé ainsi que le nombre de fois qu’il est abordé par les internautes. Pour y parvenir, certains outils, gratuits comme payants, vous y aideront.

Le rôle des mots clés secondaire dans la stratégie de SEO

Un bon référencement ne peut pas se baser uniquement sur le choix d’un seul mot clé (mot clé principal) sans quoi, le contenu ne sera pas vraiment optimisé. Pour pallier à cette faiblesse, une nouvelle notion est apparue, il s’agit de l’utilisation de mots clés secondaires. Ainsi, après une vérification du ranking d’un mot clé principal en particulier, l’optimisation peut se poursuivre avec les mots clés secondaires.

Pour corroborer ses faits, des études réalisées par Tim Soulo ont démontré qu’un mot-clé qui draine un gros volume de recherches, soit 10 000, positionne favorablement un contenu. Par contre, lorsque ce mot clé suscite moins d’intérêt, soit 1000 recherches mensuelles, le choix d’autres mots clés s’impose, pour un meilleur classement. Ceci démontre que la stratégie de SEO dépend du choix du mot clé cible. Ainsi, sur un marché spécifique, la stratégie serait de faire usage de plusieurs mots clés. 

Faire un bon usage des mots clés principaux et secondaires pour un bon SEO

En premier lieu, il est préférable de ne pas s’attendre à un score de 100 % lorsque vous confrontez votre mot clé principal aux recherches effectuées sur Google. Cependant, influer sur la qualité du contenu tout en optant pour une stratégie de test and learn plus efficace reste réalisable. Pour y parvenir, il suffit de suivre ces étapes :

  • La première, miser sur la rédaction d’un thème bien précis. L’idée ici est de choisir un thème qui suscite l’engouement des lecteurs plutôt que de bloquer sur le choix d’un ou de plusieurs mots clés. Ainsi, une rédaction avec un vocabulaire accessible, et avec des mots étroitement liés au sujet développé, est plus que conseillé ;
  • La seconde, procéder à l’analyse de la popularité. Pour ce faire, il faut attendre quelques semaines après la première publication pour réaliser un bilan. À l’issu de celui-ci, vous serez à même de connaitre les expressions qui drainent du monde vers votre contenu et connaitrez l’expression principale qui aura joué un rôle ;
  • La troisième, procéder au référencement sur la base des étapes déjà franchies. Ainsi, après avoir effectué l’analyse du mot clé principal qui a contribué à drainer du monde vers votre site internet, la phase de SEO peut être lancée. Cette manière de procéder est plus pertinente, car elle se base sur des faits réels plutôt que sur la formulation d’hypothèses.

Par la suite, il est possible de faire un référencement en se basant sur les mots clés secondaires. Il s’agit des expressions et des préoccupations qui attireront l’attention des internautes vers votre site internet.

Tout ceci est la preuve que le mot clé principal et les mots clés secondaires sont indispensables pour référencer de façon efficace un contenu. Cependant, en rédigeant vos contenus par rapport aux requêtes réelles des utilisateurs de Google, vous êtes sûrs de monter dans le classement.

Des outils facilitant la détection de mots clés 

Autrefois, pour détecter les mots clés d’un concurrent afin de bien se positionner, il fallait passer au crible le code source de son contenu. Cette méthode a tôt fait de montrer ses limites, le temps d’analyse devenant trop important. Depuis des outils sont apparus, rendant l’exercice moins difficile. Il s’agit de :

  • SEOQuantum qui est un outil d’analyse de texte grâce à l’URL d’une page web ;
  • Screaming Frog Spider est un logiciel qui scanne le site concurrent. A la manière d’un moteur de recherche, il vous donnera toutes les informations nécessaires ;
  • Google Keyword Planner ;
  • SEMRush ;
  • Majestic SEO ; 
  • etc.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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