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Quelles sont les techniques de copywriting à connaître ?

copywriting

Connaissez-vous la méthode AIDA ? Une méthode qui permet d’amener le client à s’intéresser aux produits et à passer à l’action. Le copywriting est tout un art et une simple méthode ou formule ne serait pas suffisante pour le maitriser. Dans cet article, nous allons vous présenter techniques qui vous seront utiles pour le copywriting.

Définir votre « audience cible » 

En termes de marketing et de copywriting, la base c’est la connaissance de sa cible (audience) ou de ses clients. La définition de la cible doit être spécifique. Vous devez avoir une description détaillée (profil) de votre client idéal. Il existe bien des critères et des indices pour définir un profil client. Il y a :

  • L’âge et le sexe (très primordial)
  • Le niveau d’éducation
  • La situation familiale et amoureuse
  • La situation professionnelle

Ce travail ne garantit pas à 100 % le profil complet de votre client. Il faut également faire des recherches sur ce qui peut engendrer les émotions de colère, de frustration et de peur chez ce dernier. Dans la recherche de ce dont il a besoin, il est aussi important que vous sachiez de ce dont il souffre ou pour faire simple « quel est son problème ? ». Tout ceci vous permet généralement de savoir comment vous adresser à votre clientèle. La façon de parler à une audience composée de personnes indépendantes ou bien de jeunes étudiants, ne sera pas la même. C’est juste un exemple (non pas une discrimination catégorielle). Un travail seul ou en équipe nécessite une organisation appropriée et les outils à utiliser en dépendent. Asana et Clickup sont d’excellents outils à utiliser pour une organisation (en équipe) ou un travail collaboratif. Lorsque vous êtes freelance, l’outil approprié est Evernote. Il est utilisé par les freelances et des professionnels qui travaillent individuellement et ont besoin de s’organiser.

Se fixer un objectif bien précis

À présent que vous avez une connaissance plus précise de qui est votre client même s’il est vraisemblable que vous en aviez une idée avant, il est temps que vous vous fixiez un objectif qui déterminera la suite de vos activités. Avant de commencer à rédiger, réfléchissez à ce que vous voulez faire de cette publicité (message marketing). Vous devez bien connaître la raison pour laquelle vous écrivez le message. Est-ce, pour engendrer un achat ? Ou voulez-vous juste que votre client remplisse un formulaire ? Le but visé détermine l’état d’esprit dans lequel vous écrirez le message.

Obtenir plus de crédibilité grâce aux faits et aux statistiques

La crédibilité est une arme puissante pour fidéliser les clients et drainer plus de monde. Les faits et les statistiques sont des moyens pour obtenir de la crédibilité car ils sont difficilement réfutables et contestables. Ce sont autant de preuves que vous pouvez mettre dans vos messages marketing. Des études scientifiques et des recherches dans votre secteur d’activité (ou même votre propre business) peuvent vous aider à trouver des faits et des statistiques. Les faits et les statistiques sont très convaincants et ont un véritable impact car ils constituent des preuves plus ou moins palpables. De grandes entreprises utilisent cette stratégie pour attirer plus de clients, fidéliser les clients existants, vendre d’avantage et faire du chiffre.

Faire usage de « la voix active »

Lorsque vous écrivez des phrases à la voix active, la phrase est plus directe, plus percutante et plus précise. La voix active nécessite moins de mots que la voix passive. Prenons un exemple concret :

  • Des milliers de personnes aiment notre produit.
  • Notre produit est aimé par des milliers de personnes.

La voix passive peut rendre le message plus complexe. Pour passer le message de la façon la plus simple et convaincante possible, utilisez la voix active

Faire un usage judicieux des analogies. 

L’analogie est souvent utilisée par les copywriters pour exprimer quelque chose qui semblerait complexe aux yeux de beaucoup. Il suffit de faire la comparaison avec quelque chose de connu. Les marketeurs en feront usage pour expliquer sans cesse de nouvelles choses aux clients. Beaucoup de choses peuvent être truffées de termes techniques, mais avec une simple analogie, vos clients auront une compréhension plus claire. N’hésitez pas à en faire usage dans vos différentes rédactions. De grandes marques et de grands rédacteurs utilisent l’analogie pour parler des services et des produits afin d’attirer l’attention des internautes (potentiels clients). Apple par exemple fait un usage régulier de la métaphore pour parler des qualités de ses gadgets technologiques. 

La rareté est un indicateur de valeur

Les objets qui ne sont pas à la portée de tous ont plus de valeur à nos yeux et dans notre société. L’or et le diamant sont rares, c’est ce qui en partie font d’eux des matériaux désirés et coûteux. En référence au bestseller « Influence & Manipulation » de Robert Cialdini, on comprend qu’une chose à plus d’importance à nos yeux lorsqu’elle est en « quantité limitée ». La rareté augmente la valeur d’un produit. Les copywriteurs l’utilisent pour rendre plus désirable un produit ou un service. Imaginez qu’on vous dise qu’un champagne n’existe qu’en trois exemplaires à travers le monde, vous aurez plus de motivation à l’acheter.

Créer dans la conscience collective le « sentiment d’urgence »

Ici, il s’agit presque de rareté, mais cette fois-ci le facteur « Temps » est au cœur du marketing. J’aime vraiment faire usage de l’urgence dans mes messages afin d’inciter les clients à l’action ou à l’achat. Vos écrits doivent amener le client à se dire qu’il ferait mieux d’agir maintenant ou il sera trop tard, ou bien encore, qu’il aura à dépenser plus. Dans vos e-mails, vous pouvez tout comme moi mentionner que l’offre est limitée dans le temps ou qu’elle va bientôt prendre fin (durée relativement courte).

Opter pour la clarté et la concision dans vos messages.

Vos prospects doivent comprendre ce que vous dîtes avant de dépenser pour acheter un produit ou un service. Évitez le plus souvent les mots techniques et le jargon. Plus vos messages seront clairs, plus les gens voudront lire et seront tentés d’acheter vos produits. Soyez précis et concis dans vos messages. N’oubliez surtout pas que pour faire du marketing il faut être convaincant et séduisant. L’ambiguïté n’a donc pas sa place. Un instant ! Mettez-vous à la place d’un client qui voudrait acheter un produit dont la description (fonctionnalités et avantages) ne lui serait pas compréhensible.

 Vous êtes d’accord avec moi qu’il ne l’achètera. Des sociétés comme Drivy utilisent des mots simples et arrivent à séduire les clients et les pousser à acheter leurs services.

Faire du storytelling ou raconter une histoire

Depuis tout petit, on nous a amené à nous intéresser aux histoires, surtout celles qui suscitent de l’émotion. On a une attention particulière pour ceux qui racontent toujours de belles histoires. J’ai eu la chance de suivre une conférence qui m’a vraiment impactée du fait qu’une histoire très belle et très émouvante fût racontée.

Adaptez l’histoire au produit que vous voulez vendre. Justine Hutteau, grâce à une histoire émouvante, a conquis la France avec la marque « Respire » bien que le produit qu’elle a mis en avant, existait déjà. Il s’agit de déodorants 100 % naturels. Même moi, j’ai toujours aimé raconter des histoires pour vendre bien des choses à des personnes. Pour que vos histoires donnent plus d’émotions aux gens, faites ressortir dans votre récit, un héros, une situation de départ, un évènement déclencheur, une transformation et enfin, un résultat positif.

Utiliser la preuve sociale

Vos clients sont de grands commerciaux et les meilleurs d’ailleurs. Vous devez le reconnaître afin de savoir comment vous y prendre pour gagner plus. Les grandes entreprises ou sociétés commerciales font un « usage commercial » des podcasts. La preuve sociale est très convaincante lorsqu’il s’agit de vendre. C’est d’ailleurs ma meilleure stratégie de copywriting. Les témoignages des clients ont plus d’impacts que les simples publications des entreprises elles-mêmes lorsqu’elles mettent en avant les atouts de leurs produits. Vous devez répertorier les avis de vos clients et leurs témoignages, les mettre en avant dans chacun de vos textes. Vous pouvez faire usage des témoignages et des avis dans les mails, les publicités Facebook, sur les landings pages et autres supports. 

Faire usage des mots à effet

Les « power words » sont des mots à effets. Ces mots ont vraiment de l’influence et peuvent impacter bon nombre de personnes. Il en existe une panoplie, il suffit de les utiliser au bon moment et à la bonne place. Voici ceux que j’utilise le plus souvent :

  • Gratuit.
  • Limité.
  • Nouveau.
  • Maintenant.
  • Exclusif.
  • Offert.
  • Rapidement.

Même les grandes marques de ce monde comme Apple le font pour créer la volonté, l’envie et le désir chez le client. Les trois termes que nous venons de citer peuvent être aussi des power words. Les mots à effet dans un message marketing font toute la différence. Demandez-vous si ce que vous avez écrit peut créer un effet « Waouh » dans la tête du client. Si oui et que vous en êtes convaincu, alors vous avez gagné. Vos messages doivent être écrits avec un objectif de séduction et de vente. L’achat ne se base pas uniquement sur les émotions.

Soyez naturel et authentique dans vos écrits

Il ne s’agit pas ici d’impressionner avec des mots clés difficiles à comprendre. Votre contenu rédactionnel ne doit pas ressembler à un article destiné à une revue scientifique. Faites-en sorte que l’internaute puisse comprendre aisément ce que vous écrivez. La meilleure façon, c’est d’écrire comme vous parlez. Si vous avez du mal à le faire, je vous propose de vous enregistrer et de faire une transcription de votre discours. Au cas où vous écrivez au nom d’une entreprise, adaptez-vous à son style de communication. Si elle utilise des mots techniques ou un jargon particulier, faites-le aussi. Si habituellement les écrits ont l’air sérieux ou au contraire décontractés, c’est à vous de vous mettre dans le même état d’esprit et de rédiger de la même façon. Vous devez vous adapter à son style pour ne pas donner une autre image aux internautes qui ont l’habitude de vous lire. Je n’ai jamais eu du mal à écrire tel que je parle. Pour moi, c’est une technique, tout à fait naturelle. 

Utiliser l’humour est une arme puissante en copywriting

On dit que lorsque l’on fait rire une fille (ou une femme), elle est à moitié dans son lit. Faire preuve d’humour, c’est faire preuve de proximité avec ses clients et leur donner la volonté de consommer vos produits. Même si votre marque n’est pas du genre humoristique, faites au moins de temps en temps des blagues dans vos messages sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, les contenus drôles et amusants sont les plus partagés. Ils intéressent beaucoup les internautes. Mais n’en faites pas trop non plus. Lorsque vous êtes en contact avec une audience qui cherche du sérieux et pas de l’humour, évitez de trop plaisanter. Maintenant, je ne peux m’empêcher d’en faire dans mes messages mails, sur les réseaux sociaux comme sur Facebook et Instagram, et mon audience n’a aucun souci avec ça.

Faire une demande claire et précise

Soyez précis dans ce que vous voulez demander. Pour une incitation à l’action, montrez-le clairement pour que les internautes comprennent tout de suite ce qu’ils sont censés faire. N’ayez pas peur, faites votre demande de façon décontractée et ouverte. Votre appel à l’action doit être relatif à l’objectif que vous assignez à votre message marketing. Des boutons et des questions rhétoriques vous seront utiles à cet effet.

‘Keep it “Simple”, Stupid’

Vos messages marketing doivent être simples et courts. Il ne sert à rien d’écrire un long message incompréhensible alors que vous pouvez écrire un message court et bien élaboré. La simplicité doit être au cœur de vos écrits. Soyez simple et efficace dans vos rédactions.

15 techniques peuvent sembler beaucoup, mais au fond le copywriting n’est pas une chose banale. Il s’agit d’un art. La maîtrise de ces techniques vous sera certainement utile. Soyez désormais au sommet de cet art. Bonne chance et bonne continuation.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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