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Réussir à enfin exploiter à 100% la puissance des hashtags sur Instagram

hashtags

Les hashtags, ces symboles d’apparence importante que nous rencontrons sur nos différents claviers sont devenus en quelques années seulement presque incontournables sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook et surtout Instagram sont les communautés virtuelles où le symbole dièse semble s’imposer. Pour rendre à ce jour populaire une publication sur Instagram, les hashtags sont vos meilleurs alliés. D’après certaines statistiques, les publications comportant au moins un hashtag récolte 12℅ d’engagement en plus que celles qui sont postées sans ce symbole. Cet article vous aidera à découvrir tout ce qu’il vous faut savoir à ce sujet pour booster vos publications sur Instagram. Découvrez en plus à travers la lecture de cet article.

Les hashtags pour cataloguer vos publications

Habituellement, lorsque vous publiez sur Instagram, vous disposez d’un certain nombre de mots clés qui permettent aux followers de trouver facilement votre post. Vous avez le droit d’en utiliser jusqu’à 30 environ. En plus de ces mots clés, les hashtags permettent de cataloguer plus aisément vos publications. C’est là toute leur importance. Ils peuvent à cet effet être utilisés autant que possible. Mais, il faut éviter d’en abuser car parfois ils sont inutiles. C’est le cas lorsque vous publiez une anecdote personnelle par exemple. En ce qui concerne le nombre à utiliser par publication, il n’y a pas vraiment de règle. Mais en moyenne entre 9 et 12 hashtags pour chaque publication devrait largement suffire.

Zoom sur les différentes catégories

Pour utiliser à bon escient les hashtags sur Instagram, il est nécessaire de s’informer des différentes catégories dans lesquelles ils peuvent être retrouvés. Ils peuvent être communautaire, liés à une marque ou encore liés à une campagne.

Les hashtags communautaires sont tel que leur nom l’indique, liés à une communauté Instagram, c’est-à-dire un réseau d’utilisateurs reliés par un même centre d’intérêt. De tels hashtags peuvent potentiellement toucher du monde mais ils ont le désavantage d’être imprécis. Aux hashtags communautaires s’ajoutent les hashtags de marque. Ceux-ci sont directement liés à une marque ou à une entreprise. Ils sont donc uniques. Il peut s’agir d’un simple nom d’entreprise, d’un produit à promouvoir, etc… Enfin la dernière catégorie de hashtags concerne ceux qui sont liés à une campagne publicitaire. Ils sont de courte durée de vie : quelques jours, quelques semaines ou au mieux quelques mois. 

Astuces pour trouver et utiliser les meilleurs hashtags

Il est illusoire de croire que rajouter des hashtags à tout va, à chacune de vos publications, vous apportera l’audience souhaitée. Non ! Vous devez être précis et objectif. Pour y arriver, vous devriez observer dans un premier temps les hashtags les plus présents dans les publications de vos abonnés. N’hésitez pas à les utiliser au besoin car il est fort probable qu’un client potentiel s’en serve pour rechercher du contenu. Mais pour progresser, observer seulement vos abonnés ne suffit pas. Il vous faut aussi espionner (dans le bon sens) vos concurrents. Oui. N’hésitez pas à vous informer en observant la concurrence. De cette façon vous parviendrez à déterminer lesquelles hashtags génèrent le plus d’engagements. Intégrez-les à vos publications. Il y a là encore de fortes chances qu’un potentiel client s’en serve pour trouver du contenu intéressant. Parce que votre compte Instagram appartient à une communauté, informez-vous aussi en observant les hashtags les plus en vogue chez les leaders d’opinion dans votre secteur d’activités. N’oubliez pas qu’il s’agit d’exploiter les hashtags les plus populaires mais aussi ceux qui sont les plus appropriés à votre domaine d’activité. Si au passage vous souhaitez lancer votre propre hashtag, n’hésitez pas. Les autres ne le relayeront que si vous le lancez vous-même.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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