Le Social Selling (ou vente sociale en français) est une nouvelle pratique marketing, de plus en plus prisée par les entreprises. Pour faire simple, le principe consiste à utiliser les réseaux sociaux pour faire des ventes directes. Découvrez cette nouvelle tendance marketing.
Qu’est-ce que le Social Selling ?
Le Social Selling est une méthode marketing qui consiste à intégrer les réseaux sociaux dans un processus de vente. En utilisant les outils fournis par Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, l’entreprise peut attirer des prospects qualifiés en se reposant sur les techniques d’Inbound marketing.
Des chiffres clés !
Aujourd’hui, 76% des entreprises françaises estiment que le Social Selling représente un avantage concurrentiel et 65% d’entre elles, que cette technique permet d’augmenter considérablement les ventes.
De plus, 65% des acheteurs B2B indiquent que le contenu marketing a un impact significatif sur l’acte d’achat.
Enfin, il faut savoir qu’un Lead général via un réseau social coûte 75% moins cher qu’un lead généré via un autre canal de communication.
L’utilité du Social Selling
Le Social Selling n’est pas une action coûteuse pour une entreprise. C’est une pratique très rentable, surtout si on arrive à atteindre les objectifs fixés.
Outre les grandes entreprises, le Social Selling est une technique marketing qui peut également être utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME). Il suffit de l’incorporer dans la stratégie globale de la société et d’avoir une équipe formée pour utiliser ce canal de vente.
Les phases du Social Selling
Le Social Selling permet de faire connaître l’expertise de l’entreprise. Il suffit d’utiliser intelligemment les différents réseaux sociaux. Contrairement aux idées reçues, le simple fait d’avoir des commerciaux qui se connectent avec votre communauté sur les réseaux sociaux et proposent vos produits et/ou services, ne suffit pas.
Pour y arriver, 3 phases doivent être suivies :
Choisir une stratégie de communication
Il est important que vous déterminiez une stratégie claire et précise afin que les réseaux sociaux vous aident vraiment à augmenter vos ventes.
Développer votre réseau
La deuxième phase consiste à développer votre réseau et à partager du contenu sur les réseaux sociaux. L’idéal est de publier un contenu pertinent et d’apporter à votre communauté les réponses aux problèmes qu’ils rencontrent. De cette façon, vous arriverez à attirer de nouveaux prospects.
Proposer une offre personnalisée
Une fois le networking amorcé, il est temps de proposer vos produits et/ou vos services à votre audience.
Le Social Selling : un exemple concret
Le meilleur exemple de cette nouvelle technique marketing est le fait de faire une publicité via la fonctionnalité Facebook Ads.
Ce réseau social permet à une entité de trouver l’audience publicitaire qui correspond parfaitement à ses produits et/ou ses services, en s’appuyant sur un ciblage extrêmement avancé. La société peut choisir ses futurs prospects en fonction de l’âge, du lieu de connexion, du sexe, de la langue, des centres d’intérêt, du comportement sur les réseaux sociaux, etc.
LinkedIn propose également une autre solution appelée « Sales Navigator » qui permet de rechercher des contacts en se basant sur des critères très poussés.
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