mot-clé

Définir le bon mot-clé est précieux en termes de référencement. Et ce qui pourrait être vu comme un petit mot, est capable de propulser votre site internet parmi les meilleurs. C’est pour cela qu’une bonne stratégie de référencement naturel doit inclure le choix de bons mots-clés. Mais au final, un bon mot-clé qu’est-ce que c’est ? Découvrez en plus à travers cet article.   

Définition d’un bon mot-clé 

Avant de s’intéresser à ce que signifie un bon mot-clé, cherchons d’abord à savoir ce qu’est un mot-clé. Par définition, un mot-clé est un mot particulier que saisit un internaute dans un moteur de recherche afin d’obtenir des résultats reprenant ce mot. À vrai dire, un mot-clé permet d’indexer votre site internet. En effet, lorsqu’un internaute effectue sa requête, les robots de Google vont parcourir les pages de votre site afin de vérifier s’il y a des mots-clés sur votre page qui correspondent à ceux de l’internaute. 

Si c’est le cas, alors Google fera apparaître votre page dans les résultats de recherche. Au final, un bon mot-clé est donc un mot qui permet à votre site d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. 

Par ailleurs, il est utile de faire la différence entre un mot-clé et une expression-clé. Un mot-clé ne comprend qu’un seul mot, alors qu’une expression-clé en comprend plusieurs. 

Qu’est-ce qui caractérise un bon mot-clé ?

Afin qu’un mot-clé soit qualifié de bon, il doit répondre aux caractéristiques ci-après : 

  • Être pertinent : un bon mot-clé doit être pertinent par rapport au contenu des pages de votre site internet. De plus, il doit répondre aux besoins de l’internaute. Si tel n’est pas le cas, les visiteurs des pages de votre site y passeront très peu de temps, ce qui augmentera votre taux de rebond. 
  • Être très employé : un bon mot-clé est un mot que les visiteurs de votre site utilisent souvent lors de leurs recherches. Ainsi, plus vous ferez usage de mots-clés fréquemment utilisés, plus vous obtiendrez de trafic sur votre site. 
  • Être peu concurrent : Retenez qu’il existe certains mots-clés pour lesquels Google a déjà référencé des milliers de pages. Si la plupart d’entre elles ont un bon positionnement, alors il vous sera complexe d’être également bien classé. Vos mots-clés doivent donc avoir peu de concurrents. Si vous souhaitez néanmoins choisir des mots-clés très populaires, le mieux est d’utiliser des synonymes. 

Les bons mots-clés : quels outils pour les trouver ?

Pour trouver de bons mots-clés, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs techniques. L’une d’entre elles s’appuie sur des outils générateurs de mots-clés. 

C’est l’exemple de l’outil SEMRUSH. Avec ce type d’outil, votre stratégie concernant les mots-clés sera vraiment complète. Grâce à ses fonctionnalités, vous obtiendrez pour votre référencement les meilleurs mots-clés. À cela s’ajoutent des informations très détaillées sur ces mots-clés comme leur volume, la tendance, le nombre de résultat et leur coût par clic. 

Vous avez aussi l’outil Yooda Insight, qui tout comme le logiciel SEMRUSH vous propose des mots-clés ainsi que des informations très utiles sur chacun d’eux. Mais pour bénéficier pleinement des atouts de ce logiciel, il est préférable d’opter pour la version payante.

 


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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