Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Réseaux Sociaux

Mieux comprendre l’algorithme de Twitter

algorithme de Twitter

Comprendre comment fonctionne l’algorithme de Twitter est indispensable lorsque l’on sait que 5800 tweets sont générés par seconde, un demi-milliard par jour. Comment dès lors se faire remarquer dans ce déluge de posts ? La question est d’autant plus pertinente lorsque l’on réalise que la durée d’un tweet est de seulement 20 minutes. Pour sortir du lot, vous devez donc comprendre comment fonctionne l’algorithme de l’oiseau bleu. Un algorithme qui soit dit en passant, évolue constamment. Cet article vous propose de faire le tour de la question. Découvrez en plus dans ce qui suit.

Arrêt sur le mode de fonctionnement de l’algorithme de twitter 

Au début de son histoire, Twitter n’était pas à proprement parler un réseau social interactif. Les tweets étaient affichés dans l’ordre chronologique. Aujourd’hui pourtant, les choses ont bien changé sur le réseau de l’oiseau bleu. En fonction de certains critères au nombre desquels font partie, la pertinence et la popularité, vos tweets peuvent être mis en avant et ceci, sans lien direct avec le nombre de vos abonnés. Essayons donc de comprendre comment poster un tweet qui gagne en popularité.

La pertinence de vos contenus

Les tweets les plus récents sont naturellement mis en avant par l’algorithme en question. Pour que vos tweets survivent, vous devez donc miser sur l’interactivité, autrement, vos publications tomberont rapidement dans l’oubli. Une astuce consiste à enrichir vos publications d’un média. Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo ou même d’un GIF. Mais cela ne suffit pas : vos tweets doivent aussi susciter de l’engagement. Plus vous recevrez de lecture, de clics, de mentions j’aime ou encore de retweets, plus l’algorithme de Twitter vous classera en bonne position dans son référencement.  

Un algorithme sensible aux interactions

La relation que vous entretenez avec vos abonnés compte énormément. L’algorithme les prend en effet en compte. Twitter s’assure que vos abonnés sont en ligne et évalue la fréquence avec laquelle ceux-ci interagissent avec vos publications. L’algorithme prend en compte aussi la fréquence à laquelle vous interagissez avec eux, en retweetant leurs publications. Ce sont surtout les followers qui apparaissent dans vos contacts, qui auront le privilège de lire vos tweets. Mais dans une moindre mesure, l’algorithme se chargera aussi de l’affichage de vos tweets auprès de membres dont vous avez en commun des followers. Parce que l’interaction prime, la réciprocité de vos liens avec vos abonnés est prise en compte. Plus cette réciprocité est importante, plus vos publications seront affichées en priorité. 

Toutefois, l’algorithme de l’oiseau bleu va plus loin, en analysant la nature de l’interaction. Répondre à un tweet ou cliquer sur j’aime n’a pas le même poids dans cette évaluation. Soit dit en passant, l’action la mieux cotée est bien entendue le retweet. C’est en tenant compte de toutes ces observations, que l’algorithme déterminera si vos publications seront présentées ou non à vos abonnés. Il est donc à la limite inutile d’avoir de nombreux followers fantômes. Quelques followers actifs sont de loin préférables.

Un algorithme sensible à votre utilisation de la plateforme

Pour donner une chance de survie à vos publications dans un demi-milliard de tweets quotidien, l’algorithme évaluera aussi votre utilisation de la plateforme. Il s’agira de déterminer le nombre de comptes auxquels vous êtes abonnés, votre fréquence de connexion à Twitter, la durée de déconnexion avant le présent tweet. Les tweets avec lesquels vous interagissez seront aussi passés au peigne fin. Le nombre de réactions qu’a récolté votre dernière publication et votre géolocalisation sont tout aussi déterminants. Par exemple, l’algorithme affichera en priorité vos publications auprès des followers vivant dans le même pays que vous.    

A l’arrivée, vos tweets seront classés en trois catégories. 

  • Les plus pertinents. Ils sont déterminés en fonction de votre interactivité sur la plateforme. Il s’agit d’un classement tout à fait personnalisé.
  • Les tweets postés en votre absence font partie de la deuxième catégorie. Leur affichage est déterminé en fonction de votre dernière connexion.
  • Enfin, les autres tweets, rangés dans la dernière catégorie, englobent les retweets, les réponses… et sont classés dans un ordre chronologique, des plus récents aux plus anciens.

Quelques astuces pour trouver sa place sur Twitter

Une fois ces notions acquises sur le fonctionnement de l’algorithme de Twitter, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour susciter le plus d’engagement possible. N’hésitez pas à vous servir des hashtags, en toute modération. Privilégiez surtout les échanges constructifs avec les autres membres de la communauté. Rappelez-vous également que les tweets accompagnés d’un média génèrent 2 à 10 fois plus d’engagement. Alors, faites-vous plaisir. Au-delà, restez humain. N’oubliez pas que comme tous les réseaux sociaux, Twitter est un creuset d’échange. La dimension humaine est donc très importante. Donnez donc de vous-même. Soyez généreux dans vos tweets et vos commentaires. Enfin, soyez à l’affût. Observez constamment vos statistiques. Elles vous aideront à optimiser vos contenus.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

[mc4wp_form id= »106″]

 

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Comments (2)

  1. Marc
    19 juillet 2020 Répondre

    Bonsoir merci pour ces quelques infos et conseils. Au final même si leurs algorithmes sont différents tous les réseaux sociaux fonctionnent de la même manière. Plus on est populaire et plus les publications génèrent de réactions, plus on devient visibles.

    • Allan Kinic
      20 juillet 2020 Répondre

      Bonjour Marc,

      Exactement, le fonctionnement au final est toujours le même. La visibilité augmente en fonction de la popularité du post.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.