fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Bien communiquer sur les réseaux sociaux est une question de timing. Il est donc essentiel de connaître les meilleurs moments afin de communiquer ! En effet, Facebook, Twitter ou encore Instagram représentent des leviers importants auprès de cibles pour la plupart du temps différentes.

Il faut savoir que vous n’avez pas la même utilisation des différents réseaux sociaux en fonction du moment de la journée. Ainsi, si vous souhaitez impacter un grand nombre de personnes, vous devez maîtriser les meilleurs horaires de publication.

 

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux

 

Facebook

Sur Facebook, 81% des publications sont publier durant la semaine de travail, du Lundi au Vendredi. Cependant, on remarque que  les publications ayant le plus fort taux d’engagement sont publiées le jeudi et le vendredi. De ce fait, les posts publiés du Lundi au Mercredi ont un taux d’engagement 3,5% plus faible que les posts du jeudi et du vendredi.

Pour l’heure, privilégiez un post à 9h00 le matin, ou entre 13h00 et 15h00 l’après-midi.

 

Twitter

A l’inverse de Facebook, une différence existe en B2B (communication pour les professionnels) et en B2C (communication pour les particuliers). En B2B, les meilleurs jours pour publier sur Twitter sont du Lundi au Vendredi, ce qui est finalement que du bon sens. Pour le B2C, les meilleurs jours pour publier sur Twitter sont du Mercredi au Dimanche.

En ce qui concerne l’heure, le mercredi aux alentours de midi, ou entre 15h00 et 18h00.

 

Linkedin

Étant d’avantage utilisé pendant les heures de travail, nous vous conseillons de communiquer les mardis, mercredis, et jeudis pour améliorer votre visibilité. Pour l’heure, entre 12h00 et 17h00 semble être la plage horaire la plus appropriée.

 

Instagram

Contrairement aux précédents réseaux sociaux analysés, le jour de publication n’a pas d’impact sur la performance des publications Instagram. On remarque que le taux d’engagement est légèrement plus élevé le Lundi et légèrement plus faible le dimanche.

De plus, l’application est très sollicitée pendant la pause-déjeuner, il faudra donc se concentrer sur une heure située entre midi et une heure de l’après-midi.

 

YouTube

Sur YouTube, les samedis et les dimanches entre 9h00 et 11h00 sont les meilleurs moments pour diffuser un contenu.

 

Snapchat

Enfin, Snapchat est un réseau social plutôt utilisé en fin de journée. Conséquemment, nous préconisons de communiquer en 22h00 et 01h00, peu importe le jour de la semaine.

 

En résumé, il n’y a pas vraiment de bon ou de mauvais horaire. Ces différents moments varient en fonction de votre métier, et donc de votre business. La meilleure façon afin déterminer les meilleurs moments pour poster, est la mise en place de tests. Essayez des horaires différents, avec un débit de publication varié !

Si vous avez besoin d’un community manager, n’hésite-pas à vous rendre sur notre site plus de renseignements.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.