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analyse SEO

Une analyse SEO est une tâche centrale dans l’optimisation des moteurs de recherche (en anglais Search Engine Optimization). À l’aide d’outils SEO, on analyse la visibilité d’un site web dans le classement de Google, par rapport à certains mots-clés. Mais les erreurs techniques sont également recensées dans le cadre d’une analyse SEO.

Le problème essentiel :

Souvent, des analyses SEO automatisées sont effectuées, dont les responsables du marketing ne savent que faire.

De plus, il n’existe pas de norme définie pour les analyses SEO et la procédure concrète. Il en résulte que chacun y voit quelque chose de différent.

Notre point de vue :

Une analyse SEO professionnelle sert à recommander des mesures SEO concrètes.

Dans le but d’augmenter la visibilité et donc de générer plus de visiteurs (trafic), de leads et de ventes.

Sur cette page, nous montrons comment nous réalisons des analyses SEO dans la pratique.

Quels outils sont utilisés lors d’une analyse SEO ?

Dans l’optimisation pour les moteurs de recherche, il existe différents domaines de travail pour lesquels différents outils SEO sont utilisés dans l’analyse. En font partie :

  Google Search Console

  Google Analytics

  Suites SEO comme Sistrix, SEMrush, Ahrefs ou Searchmetrics

  Crawlers comme Screaming Frog

Pour une recherche de mots-clés, une analyse des backlinks ou une analyse de la concurrence, les suites logicielles SEO conviennent très bien. Ils disposent d’un grand ensemble de données sur les termes de recherche. Et on peut vérifier les classements Google de ses concurrents et en déduire des stratégies.

Pour la technique d’un site web, la Google Search Console et le logiciel Screaming Frog conviennent très bien. Il permet par exemple de vérifier si le site web répond aux exigences techniques de Google et si les différentes pages sont correctement indexées.

Outil d’analyse SEO Screaming Frog

Un exemple : grâce au logiciel Screaming Frog, nous avons constaté qu’il y avait des milliers de redirections erronées. Cela a entraîné des problèmes d’indexation. Les pages n’ont donc pas du tout été enregistrées par Google. De notre point de vue, le crawling fait partie intégrante d’une analyse SEO complète.

Quelles conclusions peut-on tirer d’une analyse SEO ?

Un problème fondamental de nombreuses analyses SEO : elles sont automatisées. Cela signifie que quelqu’un fait « tourner » un outil SEO sur le site web et qu’il en résulte un rapport long comme le bras que personne ne comprend. Des messages d’erreur sont souvent affichés :

  Les balises ALT devraient être intégrées.

  Les redirections n’ont pas été placées correctement

  Un score SEO est de 70 

Mais que faire de telles indications ? Notre expérience : il manque souvent une stratégie SEO de base. En d’autres termes, on ne sait pas clairement quels sont les termes de recherche importants et comment les représenter sur le site web avec quel contenu. Ou quelle est la structure des backlinks d’une page. Il n’existe pas non plus de feuille de route concrète avec des priorités.

Une analyse SEO automatisée (souvent gratuite) n’apporte donc presque jamais rien. C’est pourquoi nous réalisons par exemple des analyses SEO individuelles et en déduisons des stratégies et des recommandations d’action concrètes. 

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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