Insérer des Rich Snippets permet de gagner en visibilité. Ils ont été créés en 2009 pour faciliter les recherches des internautes effectuées sur Google. Aussi appelés « Extraits enrichis », ils affichent avec plus de détails le contenu d’une page web. Ainsi, les utilisateurs pourront avoir un premier aperçu de ce qu’ils veulent rechercher.
Qu’est-ce qu’un Rich Snippets ?
Ce sont des bases sémantiques que vous insérez dans le code HTML d’une page web. Cela a pour but de donner des informations supplémentaires à propos d’un site web, quand un utilisateur effectue une recherche sur Google. Ces extraits d’informations varient selon le type de site web. Ils peuvent être :
- Des avis de clients
- La description d’un produit
- Des liens annexes
Un système d’étoile évalue ensuite la pertinence de chaque site. Cela aide beaucoup les internautes à savoir quel site web est le plus recommandé sur les informations qu’ils recherchent.
Pour l’instant, l’utilisation des Rich Snippets n’est seulement disponible que sur quelques types de sites web. À savoir :
- Les produits de consommation ;
- Les événements ;
- Les recettes de cuisine ;
- Les avis ;
- Les entreprises et organisations ;
- Les personnes ;
- La musique et les vidéos ;
- Les applications.
Quels sont les avantages d’un Rich Snippets ?
Un des plus gros avantages d’un Rich Snippets est de gagner en visibilité. Certes, cela ne va pas vous permettre de vous placer en pole position sur Google, mais par contre, ils afficheront des informations supplémentaires concernant votre site. Cela donnera donc envie aux utilisateurs de cliquer dessus. Ce nombre de clics se traduit par un trafic plus important sur votre site web.
Grâce aux Rich Snippets, l’internaute verra tout de suite, à partir des extraits d’informations, que votre site web est le plus adapté à ses recherches. Il trouvera ce qu’il est venu chercher sur Google en un rien de temps. Il sera content et vous augmenterez le flux de votre site web. Ainsi, tout le monde en sortira gagnant. C’est un excellent moyen de vous différencier des autres résultats.
Comment insérer des Rich Snippets ?
Vous souhaitez insérer des Rich Snippets à votre site web ou blog ? Pour intégrer les balises sémantiques dans le code HTML, vous devez utiliser le protocole « Schema.org ». Avec l’aide de ce dernier, les robots Google pourront analyser facilement vos contenus grâce aux données structurées. Pour intégrer les données structurées, vous pouvez procéder de deux manières différentes :
- La structure en langage JSON
- Le balisage classique
Pourquoi ils ne s’affichent pas ?
Les Rich Snippets ne s’affichent pas pour plusieurs raisons :
- Google juge que les extraits enrichis de votre site ne sont pas pertinents pour les utilisateurs.
- Google n’est pas au courant du changement, car votre Sitemap XML ne contient pas le caractère <lastmod>.
- Les contenus ne sont pas publics et l’accès à vos données est restreint.
- Le manque de qualité du contenu (vulgarité, blasphématoire, site non à jour, activités illégales).
- La taille image n’est pas comprise entre 160×90 pixels et 1920×1080 pixels.
- Un problème de codage (les balises ne sont pas correctement fermées par la mention <div>).
- Google juge que votre domaine n’est pas crédible, car il n’utilise pas le protocole HTTPS.
Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils
et des stratégies sur le marketing digital :
[mc4wp_form id= »106″]