Recevoir des avis clients

On entend trop souvent dire que le client est roi. Cette maxime bien plus que présente sur toutes les enseignes marketing ne saurait que mieux retraduire la réalité du marketing digital : l’importance du client placé au centre de la réalité de l’entreprise. Nous allons donc voir quels intérêts d’avoir des avis clients.

Qu’on se le dise est une chose, mais qu’on le comprenne bien en est une autre. En réalité, le client est placé au cœur même du processus de l’entreprise. Toute entreprise en phase de réussite a complètement compris et intégré ce principe directeur. Et si on entend dire que le silence est d’or, il faut noter que l’avis du client aussi.

L’opinion du client vaut de l’or

Un avis de client est toujours importantPourquoi ? Tout simplement parce que le client est celui qui achète le produit final et donc celui qui cherche à satisfaire son besoin. Le processus d’achat comprenant généralement la compréhension du besoin client, l’intégration de celui-ci au sein des bases de données de l’entreprise et l’élaboration d’un profil type client demeurent la base du fondement marketing. L’entreprise ne doit donc plus produire plus mais produire en fonction des besoins de ses clients et considérer la demande effective présente sur le marché sur lequel elle opère. C’est à cet effet, que l’opinion du client vaut donc de l’or. Car ses opinions non reformulées ou formulées ou traduites de manière explicite représentent des données importantes pour l’entreprise dans l’élaboration de son produit ou de son service. A l’instar du de la plateforme Codeur.com qui connait un succès sans précédent auprès de ses clients.

L’analyse des avis des consommateurs : un facteur déterminant pour votre business

Nous avons donc vu et plus ou moins explicité l’importance de l’avis des clients. Ces derniers qui étant le principe moteur même du rouage économique, sont la clé du succès pour votre business. L’essor du digital a d’ailleurs favorisé la prise en compte du client dans le processus marketing avec la présence de sites internet, de blogs ou encore les réseaux sociaux. Et à cette période où l’information vaut de l’or, les informations disponibles recueillies sur les clients valent une réelle mine d’or. Les géants comme Facebook ou Twitter où le succès n’est plus à démontrer, l’ont vite compris. L’information n’est plus une simple matière première mais un réel enjeu majeur de ce siècle. Les avis des clients ont un impact non négligeable sur l’entreprise.

Quid des avis négatifs ?

Que faire en cas d'avis négatifs ?Les avis négatifs permettent de vite prendre en considération en aval les erreurs stratégiques prises dans le processus marketing. Tandis que les avis positifs génèrent des externalités positives. Ces avis positifs sont le renforcement de l’image de l’entreprise ou l’amélioration de sa réputation.

Il est important de considérer le phénomène de bouche à oreille qui multiplient les impacts de ses avis. Si vous souhaitez améliorer votre image afin de trouver de nouveaux clients, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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