SEO : Comment désavouer les backlinks nocifs à votre référencement ?

SEO : Comment désavouer les backlinks nocifs à votre référencement ?

SEO : Comment désavouer les backlinks nocifs à votre référencement ?

L’efficacité du référencement naturel repose sur plusieurs critères, et les backlinks figurent parmi les plus importants. Il s’agit d’un lien hypertexte pointant vers une page d’un site web depuis un autre site. Vous devez savoir que plus un site web possède de backlinks, plus sa popularité augmente aux yeux des moteurs de recherche. Néanmoins, il existe des backlinks toxiques nuisant à votre référencement. Apprenez comment les détecter et les désavouer.

Définition de backlink toxique

Un backlink toxique constitue tout lien externe ou lien entrant nuisant à votre référencement au lieu de l’améliorer. Il peut entraîner la chute du classement de votre site dans les résultats de recherche ou vous faire pénaliser par Google. Pour réussir à percer sur le web, il convient alors de s’en débarrasser.

Vous devez savoir que lorsqu’un site pointe vers l’une de vos pages, il redirige son audience vers vous. Vous bénéficiez donc de sa notoriété. C’est pour cette raison que le backlink booste le trafic et améliore votre SEO. Néanmoins, certains backlinks portent atteinte à votre site en faisant chuter son positionnement. Ces liens toxiques proviennent de tentatives de Black Hat, de sites pénalisés ou spammés ou de fermes de liens. Il peut également s’agir d’anciens backlinks reçus il y a des années, mais dont les sites sources ont été abandonnés. L’autre possibilité est que certains de vos concurrents malhonnêtes créent des backlinks toxiques vers votre site pour nuire à votre e-réputation.

Comment reconnaître les liens toxiques ?

Plusieurs critères permettent de savoir si les liens sont toxiques ou non.

  • Le nom de domaine : si vous exercez une activité locale, méfiez-vous des backlinks provenant de sites étrangers. Faites attention également aux mots et caractères dans les adresses URL.
  • L’autorité du site : vérifiez l’autorité de chaque site émetteur sur des outils comme le Trust Score de SEMRush, le Trust Flow de Majestic SEO, etc.
  • Le trafic du site : si les mots-clés du site apportent un tarif important, il est digne de confiance.

Désavouer les backlinks nocifs

Pour supprimer les backlinks de mauvaise qualité, commencez par voir si Google connaît déjà le backlink, puis contactez le webmaster. Vous pourrez ensuite désavouer le lien.

Le désaveu de liens se réalise en demandant à Google d’ignorer les liens de mauvaise qualité pendant l’indexation de votre site web. Vous éviterez ainsi d’être pénalisé à cause de backlinks toxiques.

Pour se faire, rendez-vous dans la Search Console et cliquez sur « désavouer des liens ». Il est conseillé de désavouer un lien si vous avez eu la confirmation qu’il impacte négativement votre positionnement. C’est le cas si vous avez subi une pénalité algorithmique ou manuelle à cause du lien en question. Désavouez également un lien si vous avez subi une perte de positionnement dans les SERPs en raison de liens néfastes et que vous n’avez pas eu la possibilité de contacter les webmasters pour les faire supprimer. Le désaveu doit se faire avec précaution, car s’il est réalisé de façon incorrecte, votre site risque de chuter dans les SERPs.


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Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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