Référencement local : Comment l’optimiser facilement ?

Référencement local : Comment l’optimiser facilement ?

Référencement local : Comment l’optimiser facilement ?

Vous venez de monter un business local et par la même occasion, de créer un site web pour vous faire connaître. Certes avoir une page web pour mettre à la connaissance du public vos services est une bonne chose. Toutefois, sans référencement, vos efforts n’aboutiront pas à des résultats positifs. Vous vous posez alors la question : comment optimiser facilement votre référencement local ? Quelles sont les petites astuces pour avoir une bonne place dans les SERP ? 

Utilisez des mots-clés géolocalisés pour plus de résultats

L’utilisation des mots-clés est cruciale dans le contenu d’un site web. Cependant, il existe des mots-clés qui sont très prisés. Il faut donc savoir choisir ses mots-clés. Une technique très simple pour optimiser son référencement local est de géolocaliser ses mots-clés. 

Prenons un exemple concret. Le mot-clé « Courtier immobilier » est très pertinent, mais il est sans doute déjà utilisé par la concurrence. Si vous ajoutez le nom de la localité où vous êtes, vous aurez plus de chance de réussir votre coup. Optez plutôt pour un mot-clé du genre « Courtier immobilier Clermont-Ferrand ». 

Travaillez vos titres et vos métas-description

Grâce au titre et à la méta-description, les internautes peuvent avoir un aperçu des informations qu’ils demandent dans les SERP. C’est un des moyens les plus efficaces pour réussir son référencement local. En effet, un titre et une méta-description bien travaillés donneront envie aux internautes de cliquer sur votre page web. 

En plus de votre activité, ajoutez votre situation géographique. De ce fait, les clients qui se trouvent dans votre localité auront plus de chance de vous retrouver facilement. 

Google My Business, un outil efficace pour votre référencement local

Pour vous donner plus de chance de réussir, Google a mis en place l’outil « Google My Business » pour favoriser les commerçants locaux. Il va vous permettre d’avoir une page de qualité où vous pourrez y mettre toutes les informations concernant votre activité. 

Pour optimiser votre référencement local facilement, il est conseillé de bien remplir votre page Google My Business. Prenez bien soin d’y mettre :

  • Une photo pertinente qui représente votre activité,
  • Un logo,
  • L’URL de votre site web,
  • Vos coordonnées (numéro téléphone, adresse e-mail, page réseaux sociaux…),
  • Les avis de vos clients,
  • Les horaires d’ouverture,
  • L’itinéraire pour s’y rendre (Google Maps)…

Les annuaires locaux pour booster votre référencement local

De nos jours, les annuaires en ligne sont très consultés par les internautes lorsqu’ils recherchent un produit ou un service. Il est donc très important que vous vous y inscriviez pour améliorer votre référencement local facilement. Des annuaires en ligne, il en existe plusieurs sur le web, à ne citer que « Les Pages Jaunes ». 

Une version mobile de votre site pour améliorer votre visibilité

À l’heure actuelle, presque tout le monde fait des recherches à partir de son Smartphone. Dans ce cas, pour optimiser votre référencement local facilement, vous devez à tout prix développer un site web mobile. Cela aussi vous permettra d’augmenter votre interaction avec vos clients potentiels. D’ailleurs, encouragez-les à donner leurs avis sur votre site web. Qu’ils soient positifs ou négatifs, le fait d’avoir de nombreux avis vous permettra aussi d’être référencé localement.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.