Transformation digitale

Comment booster sa stratégie marketing en utilisant le social proof ?

social proof

Le social proof est un outil de psychologie marketing de plus en plus utilisé, surtout dans le domaine de l’e-commerce. Cette méthode est d’ailleurs utilisée par les plus grands comme AMAZON, INSTAGRAM.

Le social proof et sa définition

Le social proof n’est pas un terme nouveau, c’est une stratégie marketing largement utilisée surtout aux Etats Unis. Le social proof ou encore preuve sociale en français est utilisé dans le marketing pour caractériser le comportement d’un futur client. Le concept est simple : les gens suivent naturellement les actions du plus grand nombre ou d’un groupe. Le concept de social proof est tiré de la psychologie et dégage les idées suivantes :

  • Les personnes se sentent plus en sécurité dans un groupe.
  • Les personnes pensent que le groupe est plus informé qu’eux même.

Plusieurs enquêtes sur le comportement des clients ont abouti au même résultat, comme celui de « Solomon Asch conformité expertement » en 1951. Le résultat de leur expérience a conclu que chaque individu se conforme naturellement aux choix de la majorité. Le social proof est important dans le marketing car les clients seront plus séduits à acheter un produit s’ils perçoivent que plusieurs personnes ont déjà fait l’achat avant lui, et surtout, s’il en a résulté un retour positif.

Utilisation du social proof afin de booster sa stratégie marketing

Le social proof est un excellent point d’appui pour tout entreprise afin d’atteindre le plus de monde possible, surtout dans le domaine du digital. Pour cela il existe plusieurs stratégies intéressantes :

  • Les retours positifs : les retours positifs des clients sont très importants. 88% des clients accordent une grande importance aux recommandations et aux retours des autres clients. C’est pourquoi, un restaurant avec 5 étoiles sur les sites spécialisés, aura plus de chance d’attirer des clients qu’un restaurant 2 étoiles.
  • Expertise : les gens seront plus respectifs à un avis si c’est un expert qui recommande un produit. Comme par exemple un dermatologue réputé qui fait l’éloge d’une crème de soin.
  • Les influenceurs : Dans un monde dominé par les réseaux sociaux, il ne faut absolument pas hésiter à utiliser les influenceurs pour faire la promotion d’un produit et engager les futurs clients.
  • Augmenter les followers sur les réseaux sociaux.
  • Intelligence collective : l’avis du plus grand nombre est toujours la meilleure, il faut montrer que plusieurs personnes ont déjà acheté le produit.
  • Utiliser les médias, encourager les interactions sur les réseaux sociaux en utilisant des récompenses par exemple.
  • Utiliser le marketing d’influence.
  • Rendre accessible les commentaires positifs aux publics.
  • Créer un blog.

Un exemple de stratégie de social proof marketing réussie

Prenons comme exemple le géant Amazon, cette entreprise est une des plus connus. Qu’on soit acheteur ou vendeur, pourquoi cette effervescence autour du site en ligne ?

Leurs stratégies leur ont permis de gagner la confiance du plus grand nombre grâce à ces quelques astuces :

  • Établissement d’un système de vote à base d’étoiles. Tout le monde peut voter et on peut choisir de mettre entre 1 et 5 étoiles. C’est la première chose que les clients regardent lors de l’achat.
  • Le classement des meilleures ventes qui met en valeur les produits les plus achetés.
  • Amazon encourage les clients à rédiger des commentaires sur les produits lors d’un achat.
  • Le nombre d’achat effectué est visible par tous.

Toutes ces méthodes permettent de mettre en confiance le client. Ils montrent à un client lambda que tels produits sont appréciés par un grand nombre de consommateurs comme lui qui font confiance à leur site.

 


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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