e-commerce et dropshipping

La crise sanitaire mondiale de la Covid 19 a considérablement marqué les esprits et entraîné des changements profonds dans tous les domaines. L’économie mondiale a été particulièrement affectée par la pandémie, de nombreuses entreprises et états affichant des déficits sans précédents. Les principaux acteurs économiques ont à faire face à un défi majeur dans la manière de gérer leurs entreprises. Si de nombreux secteurs ont été impactés par la Covid, le commerce en ligne a quant à lui connu une croissance considérable durant l’année 2020. Désigné par le terme « e-commerce », le commerce en ligne devrait continuer sa formidable ascension tout au long de l’année 2021, un marché dominé principalement par de grandes multinationales. Plus récemment, les changements apportés par la crise sanitaire ont donné naissance à une nouvelle forme de commerce en ligne, le dropshipping, qui tend à définir l’avenir du e-commerce en 2021.

Qu’est ce que le « e-commerce » ? 

Si le concept de e-commerce n’est plus vraiment nouveau, ce que la crise de la covid 19 nous a fait comprendre, c’est l’importance de ce marché et cette manière de vendre très lucrative dans une période où la pandémie mondiale a contraint les consommateurs à sortir le moins possible de chez eux. Le e-commerce désigne l’ensemble des transactions de mise en vente et d’achat de biens et de services par le biais d’un réseau informatisé, en l’occurrence internet. En 2021, de plus en plus de commerçants, entreprises ou particuliers, ont recours à des vitrines e-commerce pour leurs activités afin de répondre à une demande en croissance constante. En effet, à l’ère du numérique, le e-commerce est devenu un passage obligé pour pouvoir rester compétitif. Il est important de souligner que le concept a vu le jour aux États-Unis dans les années 90, avant de devenir un mode de consommation mondial. 

La domination des grandes multinationales sur le e-Commerce

 Bien que le « e-commerce » se soit généralisé ces dernières années, ce marché est encore largement dominé par les multinationales. Des géants comme Amazon ou encore Alibaba se disputent les parts d’un marché évalué à plusieurs milliards de dollars. Au troisième trimestre de 2020, Amazon enregistrait un chiffre d’affaire de plus 90 milliards de dollar contre 65 milliards de dollar pour Alibaba. Ces réussites financières sont le fruit de la crise de la Covid 19 qui a grandement chamboulé la manière de consommer en raison de la fermeture des magasins physiques. Dans le même temps, une nouvelle manière de faire du commerce en ligne voyait le jour : le dropshipping. 

La tendance du dropshipping 

Le dropshipping est une pratique de plus en plus fréquente et nombreux sont les sites dédiés à ce type de commerce qui voient le jour. Le dropshipping consiste à revendre à des prix exorbitants des produits bons marchés, trouvés généralement sur les grands sites d’e-commerce tels que Ali express ou Amazon. Généralement, la revente s’effectue sur une plateforme propre au commerçant. Cette pratique peut s’avérer dangereuse étant donné que la majorité des dropshippeurs (personnes qui pratiquent le dropshipping ) ne sont ni assurés, ni déclarés et ne proposent pas de service après-vente. Les réseaux sociaux sont le terrain de prédilection des dropshippeurs qui profitent de l’attrait pour ces plateformes, pour faire la promotion de leurs produits. Face à cette opportunité de faire des bénéfices, beaucoup se ruent vers le dropshipping. Il semble évident qu’en 2021, cette tendance ne fera que prendre de l’ampleur.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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