Comment rédiger l’article parfait ?

Comment rédiger l’article parfait ?

Comment rédiger l’article parfait ?

Rédiger un article qui ait du sens, implique certains talents et ne saurait être improvisé. Il faut donner un sens à l’article aussi bien du point de vue du fond, que de la forme. C’est à ce moment-là, que l’accent doit être mis sur le style rédactionnel à emprunter, la précision, la concision, la pertinence mais également la mise en page. Plus le rédacteur aura respecté ces différents paramètres, plus l’article rencontrera d’adhésion dans le rang des lecteurs.

Comment identifier un article qui suscite de l’intérêt au sein de l’opinion ?

La perfection que tout lecteur doit rechercher au niveau d’un article est sa finalité, c’est-à-dire le but recherché, son intérêt pour le public. Ce facteur détermine par ailleurs une bonne rédaction d’article. Plus ce dernier collera à l’actualité, plus il accrochera le lecteur. S’investir dans des productions dénuées de sens et d’intérêts pour le public sera une action vaine. 

De ce qui précède, il faudra retenir que, plus le rédacteur accordera du temps et de l’attention à l’identification du sujet à aborder dans son article, plus le succès rédactionnel sera sien. Le sujet doit être à la fois pertinent et d’actualité. Après cette étape s’ensuit la phase de recherche en ligne pour étoffer son argumentaire.

Les critères d’une bonne rédaction

Tout article rédigé dans le but d’un meilleur confort de lecture, doit comporter trois parties :

  • Une introduction liminaire ;
  • Un développement ;
  • Une conclusion.

Certains critères classiques sont retenus pour la rédaction d’articles. Au rang de ceux-ci figurent le choix d’un titre, le style et l’orthographe.

Vous devez pouvoir présenter clairement une description sommaire de la thématique à aborder, son intérêt pour le public. La rédaction de votre article doit partir d’une section introductive présentant le thème.

En ce qui concerne l’organisation des titres et des balises, une hiérarchisation s’impose. Le respect des balises est un impératif d’une bonne rédaction car il permet une lecture aisée et cohérente de l’article.

Concevoir des phrases courtes et par extension des paragraphes courts facilite la compréhension au  lecteur. Ainsi, le modèle sujet-verbe-complément est admis. S’agissant des styles retenus pour la rédaction d’articles, nous pouvons citer 

  • Le style informatif : il est neutre, impersonnel et évite le plus possible l’usage de jargons et de termes trop structurés ;
  • Le style encyclopédique ;
  • Le style journalistique ;
  • Le style résumé.

Il convient de préciser que certains articles que vous rédigez ont vocation à être publiés sur internet. D’autres encore sont publiés dans des magazines, des revues, dans la presse écrite ou encore dans le but de constituer des mémoires.

Ce qu’il faut éviter dans la rédaction d’un article

Une liste des choses à éviter dans votre production d’articles peut être dressée. Nous retiendrons :

  • Eviter d’extraire des productions ou des portions de phrases ou de paragraphes provenant d’autres articles. Ceci aurait pour conséquence des détections de plagiats dans l’article, ce qui remettrait en cause le caractère unique et l’originalité du contenu de votre article. Pour vous prémunir, vous devez vous servir de logiciels de détection de plagiats ;
  • Eviter les fautes d’orthographe et de grammaire ;
  • Eviter d’adopter le registre familier dans votre style rédactionnel ;
  • Eviter les préjugés ;
  • Eviter de trop s’enfermer, et s’ouvrir aux réalités universelles ;
  • Eviter de trop s’éloigner de la thématique abordée dans la rédaction ;
  • Eviter l’utilisation abusive du conditionnel.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.