Plan de rédaction

Faire un plan de rédaction est primordial lors de la conception de vos articles. Il constitue une aide méthodologique qui vous permettra d’y voir plus clair et d’organiser vos idées, sans oublier, le moindre contenu. L’idée est de réunir et d’organiser l’ensemble de vos connaissances afin d’écrire un article cohérent et agréable.

Qu’est-ce qu’un plan de rédaction ?

Le plan de rédaction permet de structurer vos réflexions. Il vous aide à construire votre développement dans le but d’une rédaction finale. Il peut être établi rapidement dans un brouillon, et vous aidera à mettre de l’ordre dans toutes vos idées et dans toutes les informations à communiquer. Une fois réalisé, il vous sera plus aisé de construire le squelette de votre rédaction.

Avant la mise en place du plan de rédaction

Il est important de se renseigner au maximum sur le sujet à développer. Consultez les articles ou les livres traitant de la matière et notez les idées essentielles qui vous viennent à l’esprit, ainsi que les concepts que vous pensez rattacher à la rédaction.

Ensuite, relisez le sujet de la rédaction, puis lisez vos notes. Vous devriez pouvoir en tirer une problématique générale qui sera le fil conducteur de votre rédaction. Assurez-vous, bien entendu, de ne pas être hors sujet.

Comment rédiger un plan de rédaction ?

L’introduction et la conclusion

Une fois ce travail réalisé, vous devez écrire l’introduction et la conclusion. C’est la toute première chose à faire avant de penser au plan. En effet, la rédaction de l’introduction vous aidera à mettre à plat les enjeux et les axes de réflexion à développer.

Ensuite, vous devrez rédiger la conclusion. Cela vous permettra d’établir le fil conducteur de votre rédaction.

Logiquement, après la rédaction de votre introduction et de votre conclusion, vous aurez en tête une ébauche de plan rédactionnel ou tout du moins, les prémisses de, comment vous allez agencer vos idées.

Le plan rédactionnel

Le plan peut prendre différentes formes et se décomposer en différents niveaux.

  • Notez votre esquisse de plan au brouillon
  • Relisez vos notes et essayez d’y trouver 3 axes principaux

Si pendant la mise en place de votre plan de rédaction, vous vous apercevez qu’une partie est moins fournie que les autres et que finalement, vous n’avez rien de plus à dire, le mieux est de supprimer cette sous-partie.

Gardez toujours à l’esprit que votre plan rédactionnel doit être logique et correspondre à votre réflexion globale. Le plus important étant de suivre le même raisonnement du début à la fin.

Et voilà, le tour est joué ! Vous venez de rédiger votre plan de rédaction. Il ne vous reste plus qu’à définir le titre. Il doit être pertinent afin d’inciter à l’action. Notez, que l’agence Kinic est disponible si vous le souhaitez pour prendre en charge vos différents projets en rédaction.

Et vous, utilisez-vous un plan de rédaction ? Si oui, comment procédez-vous ? Et sinon, quelle est votre méthode ? N’hésitez pas à nous partager vos idées en commentaire.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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