contenus rédactionnels

Quels sont les techniques de rédaction SEO qui pourront vous aider dans le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche ?

Les trois premiers critères de classement dans l’algorithme de recherche sont :

  • La qualité du contenu
  • Les liens externes
  • L’expérience utilisateur avec RankBrain

Avant de commencer, je vous invite à lire cette définition :

« Les techniques SEO permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site web. Ces actions permettent d’assurer à la fois une bonne indexation des pages web, mais également un positionnement optimal. »

Quelles sont les principales techniques SEO qui permettent d’optimiser ses contenus rédactionnels ?

L’optimisation de contenus lors de la rédaction

L’optimisation du contenu rédactionnel est certainement la technique la plus importante. En effet, le contenu indique aux moteurs de recherche le sujet de chaque page de votre site internet. Ces moteurs de recherche sont dotés d’une intelligence artificielle et arrive à détecter les contenus peu qualitatifs ou frauduleux. Vous devez donc impérativement exclure tous les contenus optimisés uniquement pour les moteurs de recherche. L’optimisation de contenus demande de réelles compétences rédactionnelles. N’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web pour réaliser cette opération avec brio.

Le linking externe ou netlinking

Il s’agit là d’appliquer une stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks) entre plusieurs sites web. Cela permet d’augmenter l’indice de pertinence qu’aura un moteur de recherche par rapport à votre site internet. En effet, plus ce dernier reçoit de liens de qualité, plus il obtiendra de la notoriété et sera considéré comme pertinent.

Il est donc important de retenir que l’algorithme de Google s’appuie essentiellement sur trois questions :

  • Combien de sites parlent de vous ?
  • Les sites qui parlent de vous sont-ils bien classés ?
  • Quel est le thème des sites qui vous ont partagé ?

Il est un principe de base de privilégier le linkbaiting, c’est-à-dire, de laisser les autres sites venir vers vous afin d’acquérir des liens vers votre site. Mais vous pouvez également entamer une démarche de recherche backlink.

Google RankBrain et les mots-clés

RankBrain est un algorithme d’intelligence artificielle utilisé par Google. Il sert à trier les résultats de recherche. Il permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre et de traiter les requêtes des internautes. Son objectif principal est de mieux assimiler le sens des mots-clés dans le contenu des sites web. Il procède également à l’analyse des requêtes de recherche et l’intention des recherches des internautes. Tel un humain, RankBrain tente de comprendre ce que vous vouliez dire. Il est donc primordial de bien cibler et choisir vos mots-clés pour tous les contenus de vos pages.

La mise en œuvre de ces techniques SEO vous aidera à capter du trafic sur les moteurs de recherche mais uniquement si le socle technique de votre site internet est conforme aux préconisations Google. N’hésitez pas à réaliser un audit technique de votre site avant de lancer votre campagne de référencement. Pour finir, vous souhaitez devenir un expert de la rédaction web ? Nous vous proposons une formation en cliquant ici.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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