Référencement naturel

Quels sont les critères impactant le SEO en 2021 ?

SEO en 2021

Les performances de référencement sont en constante évolution et rester au fait des dernières mises à jour est primordial pour tout bon rédacteur web. A l’aube de cette nouvelle année 2021, faisons le point sur les tendances d’optimisation les plus pertinentes et les opportunités à anticiper, un excellent moyen pour bien préparer votre future stratégie de référencement.

Quels sont les critères impactant le SEO en 2021

L’intelligence artificielle : un rôle de plus en plus important

L’intelligence artificielle change littéralement la manière dont interagissent les internautes avec le contenu en ligne. Depuis quelques années, l’algorithme d’IA de Google RankBrain tient une place importante dans le classement de Google, pour les moteurs de recherche. Afin d’optimiser votre référencement pour RankBrain, il est important de réussir à captiver et à engager les lecteurs avec un contenu utile et bien organisé.

En effet, RankBrain prend en compte le temps que les internautes passent sur la page ainsi que le taux de clic. Ce facteur n’est donc pas à négliger.

Une nouvelle méthode de recherche : La recherche vocale

La technologie de recherche vocale s’est améliorée et popularisée depuis l’apparition de Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon. Actuellement, environ 50% des recherches sont des recherches vocales. Il est également intéressant de noter que d’ici 2022, environ 55% des foyers posséderont une enceinte connectée.

Afin d’optimiser la recherche vocale, vous devez prendre en compte les mots-clés et y intégrer des phrases plus longues, similaires à celle que nous pouvons utiliser dans une conversation quotidienne. Effectivement, lorsque les internautes écrivent, ils ont tendance à abréger contrairement à leur interaction en recherche vocale.

Exemple :

  • Requête effectuée en écrivant : « nouvelles tendances de référencement SEO »
  • Requête vocale : « Quelles sont les nouvelles tendances de référencement ? »

​​​​​​​La conformité des contenus au principe EAT de Google sera désormais mieux classée

La qualité du contenu est désormais sine qua non au succès du classement sur les moteurs de recherches. Plusieurs facteurs aident à savoir si une page internet a un contenu qui peut être qualifié d’utile. Il s’agit du principe EAT (Expertise, Autorité et Fiabilité).

Avoir des liens dans vos contenus vers des sites réputés tels que « .gov » ou « .edu » peut également être une façon de prouver que vous remplissez les critères EAT.

Les contenus longs généreront plus de trafic

Commencez dès à présent à rédiger des contenus longs afin d’obtenir des classements de recherche plus élevés. Divisez vos sections avec des sous titres H2 et H3. Assurez-vous d’établir des liens avec des sites ayant un score d’autorité solide. En bref, fournissez aux lecteurs des informations partageables et qui les maintiennent engagés.

Comme vous pouvez le constater, le référencement ne cesse de se complexifier. Fini l’époque de l’optimisation des mots-clés et des méta-titres. Désormais, si vous souhaitez rester au top dans le classement des moteurs de recherche, il est important d’inclure à votre stratégie, les tendances actuelles de référencement. Les statistiques de référencement changent en permanence, vous devez impérativement et de façon régulière, vous tenir au fait de l’actualité.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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