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L’impact de la recherche vocale sur le SEO en 2020

L’impact de la recherche vocale sur le SEO en 2020

L’impact de la recherche vocale sur le SEO en 2020

On observe que de plus en plus de personnes utilisent la recherche vocale sur internet en raison du gain de temps qu’elle procure. Dans une société en perpétuelle évolution et à la recherche sans cesse de l’amélioration de la productivité, elle est un outil efficace. Ces atouts en font l’une des tendances 2020 pour améliorer le référencement naturel (SEO).

Pourquoi une évolution vers la recherche vocale ?

Les raisons sont multiples et variées en ce qui concerne l’utilisation de la recherche vocale. Selon une étude menée par GlobalWebindex, les principales raisons sont :

  • Une question posée oralement prend moins de temps qu’écrire une question dans un moteur de recherche.  
  • La recherche vocale permet de faire usage de son outil de recherche malgré le fait d’avoir les mains occupées.
  • Cette méthode de recherche est plus simple et plus ludique.
  • Les résultats issus de la recherche vocal s’avèrent plus pertinents et plus fiables.

De façon brève, on constate que la recherche vocale modifie le comportement des utilisateurs. Le constat est encore plus flagrant lorsque l’on parle de la recherche d’informations sur internet. Ce changement de comportement impactera à coups sûrs les règles qui existent en ce qui concerne le référencement naturel. 

En quoi la recherche vocale sera plus importante en 2020 ?

Il est plus évident que bon nombre d’utilisateurs effectuent encore leurs recherches en utilisant un clavier, sur des moteurs comme Google. Cependant, cela est sur le point de changer, et des médias comme ComScore évaluent que plus de 50 % des recherches seront effectuées vocalement. 

D’autres entreprises encore comme Gartner affirment que près de la moitié des recherches seront effectuées sans écrans en 2020. La recherche vocale, surtout mobile prend une autre dimension avec l’utilisation de « ok Google ». L’utilisation au quotidien d’assistants vocaux comme Alexa ou Siri renforce également l’engouement pour la recherche vocale. Une étude récente de Microsoft affirme qu’environ 72 % des internautes se servent de la recherche vocale tous les jours.

Ainsi, au lieu d’inscrire des mots clés sans les relier entre eux, les recherches vocales permettent d’exprimer clairement l’idée que l’on a. Elles sont plus longues et plus précises qu’une phrase tapée au clavier. Or, cette méthode impacte le référencement des contenus. Pour convaincre les algorithmes qu’ils détiennent la réponse aux recherches vocales, il faut alors optimiser le référencement.

Pour l’optimisation du SEO, les experts préconisent l’utilisation de mots clés de longue traine. En plus des adverbes interrogatifs, les réponses courtes et simples sont également conseillées.

La recherche vocale influence la manière de formuler une requête. Une question posée oralement sera différente d’une question écrite au clavier.

Elle a également un impact sur les commerces de proximité. Grâce à elle, la technologie de géolocalisation est remise totalement à l’ordre du jour. Plus de 80 % des requêtes portant sur la recherche de commerces de proximité, sont effectuées grâce à la recherche vocale des smartphones.

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