Création de contenu Réseaux Sociaux

L’UCG : le moyen pour augmenter son trafic sur les réseaux sociaux

UCG

Aujourd’hui, nombreux sont les internautes qui prennent du plaisir à partager leurs passe-temps et leurs hobbies sur les réseaux sociaux. De même, ils publient des contenus (médias) lorsqu’ils sont satisfaits d’un produit ou d’un service. Les entreprises utilisent ces contenus pour faire du marketing (UCG). Mais la question est de savoir si cette stratégie prendra de l’ampleur en 2020 ?

L’UCG, de quoi s’agit-il ?

Le sigle UCG signifie User Generated Content ce qui en français peut se traduire par « Contenu Généré par les Utilisateurs ». Concrètement, l’UCG, fait référence aux contenus audiovisuels (photos, vidéos, images…)  créés et médiatisés par des internautes ou des utilisateurs. Parmi ces contenus, certains sont particulièrement bénéfiques aux entreprises en termes de trafic, car faisant référence à leurs produits et services. Simple et interactive, l’UCG est l’une des tendances du web 2.0.

La promotion des marques et des produits grâce à l’UCG

Les contenus publiés en continus sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook…) par les internautes ou les utilisateurs peuvent être très favorables aux entreprises. Ces contenus donnent une bonne image des services et des produits d’une l’entreprise, et en font une promotion indirecte. Cela est particulièrement vrai sur Instagram. Les entreprises génèrent du trafic en créant un lien de proximité avec leurs clients. Les contenus très attractifs partagés sur les réseaux sociaux attirent d’autres internautes (des clients potentiels). 

Lorsqu’ils sont satisfaits d’un service, les internautes prennent et publient des photos. Les marques se basent alors sur ce vécu, pour créer du contenu sur leurs comptes officiels Instagram. 

Les entreprises aspirent à créer du contenu accessible aux internautes afin de les récupérer et les publier sur leurs sites. Il s’agit de faire participer ou d’impliquer les utilisateurs (consommateurs) dans la mise en valeur de la marque.  Les internautes doivent être marqués par ces contenus. 

La plupart du temps, les gens n’hésitent pas à prendre des photos avec leur téléphone, durant les moments où ils passent du bon temps. Les restaurants, les hôtels, et plus généralement les lieux attractifs profitent de ces contenus publiés. Les storytellings en dessous des images renforcent la publicité.

Qu’en sera-t-il pour 2020 ?

C’est devenu un réflexe pour les utilisateurs de partager sur les réseaux sociaux leurs plus beaux moments passés. Même si certains internautes n’aiment pas la publicité, l’UCG est utilisé à des fins publicitaires et surtout commerciales. Les utilisateurs sont devenus d’excellents ambassadeurs pour les marques. Vu le succès que les entreprises rencontrent par le biais de l’UCG, elles utiliseront de plus en plus des moyens comme :

  • Les quizz qui permettent d’engager les utilisateurs et de générer de l’émulation.
  • Les jeux-concours qui motivent les utilisateurs à partager du contenu allant dans l’intérêt de la marque. Le gain renforce la motivation.
  • Le vote qui est un excellent moyen pour renforcer la participation des fans. Par exemple, on pourra s’adresser à eux en leur demandant de choisir les couleurs, qui pourront être utilisées dans la confection d’un article ou d’un produit 

Sans nul doute, les marques se serviront davantage de l’UCG en 2020, car les gens peuvent plus facilement être convaincu lorsque l’avis vient d’une personne, qui témoigne positivement sur l’efficacité d’un service ou d’un produit. 

En 2020, l’UGC devrait donc être particulièrement prisé par les entreprises et les marques. C’est le cas déjà des sociétés qui exercent dans le secteur du tourisme. 

2020 s’annonce propice à l’expansion de l’UGC, car au final,  les gens préférant de plus en plus l’avis des clients aux informations communiquées par les entreprises.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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