l’algorithme de YouTube

YouTube est une plateforme spécialisée dans la publication de vidéos de tout genre. Si vous désirez vous faire connaitre et devenir populaire ou que votre stratégie marketing consiste à réussir en réalisant des vidéos, c’est le site web qu’il vous faut. Grâce à l’algorithme de YouTube, aucun de vos posts ne passera inaperçu.

À quoi sert l’algorithme de YouTube et comment fonctionne-t-il ?

L’algorithme de YouTube a pour but premier d’inciter les utilisateurs de YouTube à consulter plusieurs fois les vidéos disponibles sur la plateforme. Il leur permet aussi de retrouver très facilement les vidéos qui les intéressent. Son fonctionnement est d’une redoutable efficacité. Que ce soit sur la page d’accueil, au niveau des flux de recommandations et de tendances, des notifications, de la barre de recherche ou encore de l’option abonnement aux chaines, l’algorithme YouTube ne laisse rien au hasard. Aussitôt qu’un utilisateur lance une recherche ou effectue une action, l’algorithme va fonctionner de sorte à proposer les réponses qui correspondent le mieux à l’abonné. 

L’algorithme de YouTube : le premier en matière de recommandation

Dans un souci de fidélisation, l’algorithme fait une suggestion de contenus susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Cette manière de combler les attentes en a interrogé plus d’un. Comment l’algorithme de YouTube arrivent-ils aussi bien à déterminer ce qui pourrait plaire aux internautes ? En coulisse, pourtant, il n’y a rien de sorcier. L’algorithme se base tout simplement sur des paramètres très précis à savoir le nombre de vues d’une vidéo, le temps de visionnage par les spectateurs et l’engagement de ces derniers.  Mais aussi, le nombre, le type et le thème des vidéos visualisées récemment par le spectateur ainsi que les recherches antérieures qu’il a effectuées.  En priorité, l’algorithme se basera néanmoins sur les trois premières données.

Comment procède l’algorithme pour classer les résultats de recherche ?

Pour classer les résultats de recherche, d’une part, l’algorithme s’appuie sur le titre, les mots clés et la description et également sur l’engagement des abonnés. D’autre part il prend en compte aussi les informations suivantes pour justifier le rang qu’occupe une vidéo dans les résultats de recherche : le contenu regardé par les utilisateurs et la vitesse à laquelle la vidéo devient populaire. Ainsi à la question de savoir si l’algorithme peut être influencé, la réponse est oui, car le comportement des utilisateurs a un impact sur le résultat.

Quelques astuces pour obtenir un meilleur classement de votre vidéo ?

Pour y parvenir, vous devrez bien choisir les mots clés qui constitueront vos titres afin d’optimiser la recherche, mais aussi vous demander si votre vidéo répond bien aux attentes et besoins des utilisateurs. Ensuite, vous opterez pour les descriptions avec référence et intégrerez également un sous titrage dans votre vidéo. Cela favorisera la transmission de votre message et donnera envie aux abonnés de faire la découverte de votre post. Enfin, vous serez actif et publierez fréquemment des nouveautés car l’algorithme en tient compte et les utilisateurs aussi.  

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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