Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Les techniques pour surmonter le syndrome de la page blanche

Les techniques pour surmonter le syndrome de la page blanche

Les techniques pour surmonter le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche, beaucoup en parlent aujourd’hui. Ce syndrome constitue un problème pour les rédacteurs dans le développement de leurs projets. Connaître les raisons de ce syndrome et savoir comment les surmonter (voire les résoudre définitivement) est le souci de beaucoup d’écrivains ou d’auteurs. Dans cet article, nous allons mieux expliquer de quoi il s’agit réellement, donner quelques causes et apporter des techniques ou astuces pour y remédier.

Que faut-il savoir sur le syndrome de la page blanche ?

Ce syndrome peut se produire chez n’importe quel créateur de contenus. Mais l’important c’est de noter qu’il s’agit d’un blocage qui s’opère lors de l’écriture. L’écrivain ou l’auteur est incapable de continuer sa rédaction dans la direction qu’il s’était fixée et cela ralentit l’écriture, compromet la logique d’ensemble du texte. Il est bien souvent lié soit au texte à écrire, soit à l’inspiration (voire les deux à la fois).

Les principales causes du syndrome de la page blanche

De multiples raisons peuvent être les causes de ce syndrome et connaître ses causes peut être un excellent moyen pour résoudre le problème puisqu’il s’agit d’une panne d’inspiration. En voici quelques-unes :

L’auteur s’est mis trop de pression   

L’auteur est bien inspiré et est prêt à produire un véritable chef-d’œuvre. Il pense avoir trouvé la bonne idée (une histoire ou un scénario), mais il est perdu dans la construction. À l’étape d’écriture, il se rend compte qu’il y a un grand écart entre ce qu’il peut rédiger et ce qu’il a prévu. De là apparaît le blocage. Le rédacteur peut confronté à ce syndrome de la page blanche lorsqu’il a une tâche importante à accomplir dans un délai imparti, qui peut être très court. La peur de mal faire le travail va engendrer ce syndrome. Dans cette peur se produit une désorganisation des idées, ce qui influe négativement sur la réaction et entraîne inévitablement le syndrome.

La lassitude de l’écrivain

L’écriture a bien commencé, les premières idées ont été abordées ou même quelques chapitres ont déjà été accouchés. Mais au fil de l’écriture et du temps, l’écrivain se lasse du projet. L’envie d’écrire meurt peu à peu, car l’écrivain doute de l’importance (et du bien-fondé) de son chef-d’œuvre. C’est aussi une cause dont le rédacteur web est parfois confronté. 

Astuces pour vaincre/surmonter le syndrome de la page blanche 

Stimulez votre créativité 

Cela consiste à booster votre énergie créative en trouvant l’inspiration dans des œuvres artistiques liées à la musique par exemple, en contemplant des expositions d’arts, en lisant des livres, en regardant des vidéos dignes d’intérêts. Toutes ces choses nourrissent votre esprit.

Éliminez toute source de distraction

La distraction est bonne, mais ne vous laissez pas interrompre à tout bout de champ, car vous risquez de perdre le fil de votre rédaction. Soyez focalisez un tant soit peu sur ce que vous faites, cela vous évitera bien des désagréments.

Demandez de l’aide à votre entourage

Lorsque vous vous perdez dans votre rédaction, ne soyez pas trop centré sur vous-même. Décrivez à un proche le personnage de votre roman et la situation. Demandez-lui ce qu’il ferait à la place de celui-ci. Vous trouverez de superbes idées auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé. Si c’est pour votre rédaction web, vous pouvez faire appel à des agences spécialisées comme l’agence Kinic.

Le syndrome de la page blanche peut être lié à bien des choses. Les causes sont multiples et diverses. Malgré tout, il existe quelques techniques (et astuces) pour y remédier. N’importe quel auteur rencontre à un moment donné ce problème, mais dites-vous que celui-ci n’est pas insurmontable.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.