personal branding

Le « personal branding » peut se traduire littéralement par « Marque personnelle ». Mais en des termes plus clairs, il signifie « marketing de soi ». En effet, l’image de soi est primordiale du point de vue marketing. Vos propres qualités, et vous-même, sont commercialisées. Cela soulève la question de savoir comment le concept peut être défini, et comment vous pouvez améliorer votre position ?

Personal branding: Quésaco?

Actuellement, le personal branding est à la mode dans le marketing en ligne. Ce concept est souvent mal compris par les gens : il s’agit de se présenter, de mettre en avant sa personnalité et ses compétences professionnelles et de rendre visibles ses préoccupations individuelles. En effet, la finalité du personal branding est de donner une image et une réputation positive de soi, afin de développer sa clientèle. 

Historiquement, le terme « personal branding » a été utilisé pour la première fois en 1997 par le leader d’opinion du management, Tom Peters. Le changement numérique et la présence croissante de profils sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux, ont donné de nombreuses opportunités pour la mise en place d’une réputation en ligne. Au début, tout était question de « googlisation » d’une personne.

Quels sont les objectifs du personal branding ?

La question qui se pose régulièrement est : « Pourquoi une personne a-t-elle besoin du personal branding ? ». 

Le but du personal branding est de construire l’image et la réputation est de communiquer ses propres qualifications, compétences et succès au monde extérieur afin de pouvoir se positionner et d’accéder au statut d’expert grâce à une présentation marketing. En effet, pour les professionnels, les avantages potentiels de ce concept se manifestent très rapidement. Ils se trouvent sur Internet, seront considérés comme des spécialistes voire des experts dans leur domaine et obtiennent des emplois ou des missions.

Comment booster son personal branding?

Il est essentiel de mentionner que les composants essentiels d’un bon personal branding doivent comprendre : 

  • Un message clair : un ou plusieurs arguments uniques, 
  • Un contenu pertinent pour le groupe cible avec un style individuel et une apparence crédible, cohérente et fiable. 
  • Et des références qui confirment le statut d’expert.

En outre, vous pouvez améliorer votre réputation, en suivant ces quelques conseils :

Créez votre propre site Web 

La création d’un site Web est l’un des meilleurs moyens de mettre en valeur vos réalisations professionnelles et personnelles. La sélection d’un nom de domaine avec votre prénom et votre nom inclus, est un excellent moyen de vous assurer que cela s’affiche sur la première page de Google. 

Optimisez vos réseaux sociaux

Vos comptes personnels Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ ont de fortes chances de figurer en bonne place dans les résultats de recherche Google sur votre nom. Or, vos publications pourraient être un atout considérable.

Obtenez des avis 

Vous pouvez également demander à quelqu’un ou à vos références professionnelles de laisser un avis sur votre page LinkedIn. Vous avez la possibilité de faire un témoignage qui pourra ensuite être publié sur votre site Web personnel. 

Pour conclure, le personal branding offre de nombreuses opportunités. Ainsi, construire son image sur Internet est relativement important.


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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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