Référencement naturel

BERT, la dernière mise à jour de Google pour améliorer les recherches des internautes

Le Bidirectional Encoder Representations From Transformers (BERT) est un ensemble de méthodes de traitement automatique en langage naturel, développée par Google Research. Elle est basée sur les réseaux de neurones artificiels et améliore de manière significative le traitement des requêtes par les algorithmes. 

Aujourd’hui, si nous avons décidé de parler du BERT, c’est parce que le géant américain, GOOGLE, devrait effectuer prochainement une mise à jour qui pourrait révolutionner le moteur de recherche. L’affichage des requêtes des internautes en sortirait grandement amélioré.

Comment fonctionne BERT ? Quelle est l’utilisation de BERT sur le référencement et la recherche ? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre à travers cet article. 

BERT : quel est son fonctionnement ?

L’objectif de la mise à jour de BERT sera de perfectionner la compréhension des requêtes des internautes afin d’afficher des résultats plus appropriés, particulièrement lorsque les requêtes sont formulées naturellement. En effet, la majorité des internautes, plutôt que de poser leurs questions en langage naturel, préfèrent se servir de mots clefs au moment d’effectuer leurs recherches. La mise à jour BERT permettra donc à Google de répondre plus efficacement aux recherches vocales dont l’utilisation ne cesse de croitre. 

BERT prend en compte de manière générale le contexte d’un mot, tout en examinant les mots qui se trouvent avant et après. Ceci est particulièrement utile pour maitriser l’intention qui se trouve derrière les requêtes de recherche. Plus globalement, l’objectif de BERT est de comprendre la relation qui se trouve entre les mots qui constituent une phrase entière, plutôt que de traiter les mots un par un. 

BERT, utilisé pour déterminer le sens précis des requêtes complexes

Il est particulièrement adapté pour traiter des requêtes contenant des prépositions comme ‘’ pour’’ et ‘’à’’ ainsi que pour des requêtes longues. Le nouvel algorithme BERT sera en mesure de maîtriser ou de comprendre les mots qui se trouvent dans votre requête. 

Les « Transformers » ont permis d’importantes améliorations dans la modélisation linguistique, la traduction automatique et la génération de textes de hautes-qualités. 

BERT : son impact sur le référencement

L’utilisation de BERT permet une amélioration significative de la compréhension des requêtes. Ce résultat représente une avancée considérable non seulement dans l’histoire du moteur de recherche mais également l’un des grands pas en avant de ces cinq dernières années. BERT a actuellement un impact dans 10% des recherches effectuées sur Google, notamment celles effectuées en anglais aux Etats unis, et moins de 10% sur le Ranking des mots-clés. 

Cette mise à jour de l’algorithme devrait être déployée par GOOGLE, dans d’autres langues et pays prochainement. Une fois que l’algorithme sera étendu à l’hexagone, BERT devrait avoir un impact significatif sur les recherches réalisées en France. 

Google s’attèle actuellement à la portée internationale de sa mise à jour

Cette mise à jour internationale ne devrait cependant pas trop poser de difficultés, la société Google précisant qu’elle serait en mesure de se servir des données en anglais pour améliorer son modèle dans les autres langues. Concrètement, le tableau de stockage des recherches n’aurait pas besoin d’être significatif pour traiter des requêtes en langage naturel, particulièrement longues, et donner des résultats en français pertinents. 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.