Pour une bonne mise en œuvre de votre stratégie de marketing de contenu, vous devez faire l’usage d’un outil comme le calendrier éditorial afin planifier vos publications. Ce calendrier éditorial vous permettra de mieux gérer la production et la distribution de vos contenus. Mais comment faire la mise en place d’un calendrier éditorial ? Cet article, justement conçu à cet effet, vous apportera les réponses dont vous avez besoin.
Le préalable avant l’élaboration du calendrier
Vous devez commencer par identifier les réseaux sociaux sur lesquels vous comptez publier du contenu. Cela vous permettra de programmer votre contenu selon les diverses fonctionnalités de chaque réseau social. Mais c’est également utile pour élaborer un calendrier éditorial pour chaque réseau social. Ensuite, vous devez définir le rythme de publication de vos contenus. Normalement, il est recommandé de faire au moins 3 fois par semaine des publications. Mais, cela dépendra surtout de vos ressources financières, de vos habitudes de publication et de votre rythme. Enfin, vous devez classer vos contenus par thème. Ainsi, dans votre calendrier éditorial, chaque jour ce sera le thème du contenu qui sera affiché.
Cependant, pour une bonne réussite de votre stratégie de marketing de contenu, il est recommandé d’adopter la règle 80/20, c’est-à-dire que 80% de vos contenus sont destinés à informer votre cible et 20% de vos contenus sont consacrés à la mise en valeur de votre enseigne.
La création de son calendrier éditorial
Vous devez tenir compte de votre planning de publication et de vos ressources pour créer votre calendrier. Ainsi, si il doit répondre à des besoins basiques, vous pouvez utiliser des tableurs pour sa création. Il s’agit entre autres de
- Google Agenda ;
- Google Drive ;
- Excel ;
- Google Spreadsheet.
Avec ces tableurs, vous pouvez créer des feuilles de calcul. Ensuite, vous pourrez modifier ces dernières afin d’y insérer les éléments de votre calendrier éditorial.
Par ailleurs, si votre calendrier éditorial doit répondre à des besoins plus avancés, vous devriez utiliser des outils pour sa conception. Vous pouvez utiliser des outils comme Trello, Hootsuite, Plugin WordPress Editorial Calendar ou Hubspot.
L’organisation de son calendrier éditorial
Après avoir conçu votre calendrier éditorial, vous devez le répartir en colonne et cela va dépendre des éléments qui vont y figurer. Tout d’abord, commencez par partager votre calendrier en mois et en semaines. Ainsi, vous aurez déjà établi une planification prévisionnelle pour toute l’année, que vous pourrez toujours modifier par la suite, si vous avez de nouvelles idées.
Ensuite, vous devez inclure les champs suivants. Il s’agit du champ de la publication qui contient les dates de publication, les titres de publication, la thématique du contenu, son type, son état (commencé, en cours, achevé…) et sa destination. Puis, il y a le champ relatif à vos objectifs et à votre cible. Il s’agit de trouver une colonne pour la cible de vos contenus et une autre, pour vos objectifs. Enfin, vous devez également prévoir un champ SEO.
Pour conclure, n’oubliez pas de mentionner dans votre calendrier éditorial, les jours fériés et les évènements relatifs à votre marque.
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