Comment choisir un thème WordPress ?

Comment choisir un thème WordPress ?

Comment choisir un thème WordPress ?

Le design d’un site WordPress repose sur le thème (ou template) choisi. Il constitue un moyen de séparer les textes et images de la mise en forme de votre site. Cette mise en forme concerne entre autres les polices, les fonds, les couleurs, etc. Quoi qu’il en soit, le thème WordPress fait office de modèle pour votre site. Il doit être choisi avec le plus grand soin pour mettre en valeur votre activité et vos offres. Découvrez alors les critères pour bien choisir votre thème WordPress.

Sélectionnez un thème sur une bibliothèque de confiance

Il existe de nombreuses adresses sur le web proposant des thèmes WordPress. Malgré de nombreuses possibilités, il est préconisé de choisir votre thème sur une bibliothèque de confiance. Vous devez savoir que certains thèmes proposés gratuitement contiennent des virus. Des thèmes payants peuvent aussi s’apparenter à des arnaques.

Par conséquent, il convient de choisir votre futur thème dans le catalogue officiel WordPress. Vous pourrez aussi vous tourner vers d’autres bibliothèques officielles telles qu’Elegant Themes, Theme Forest, etc.

Optez pour un thème Premium pour un site professionnel

Il existe des thèmes WordPress gratuits et payants. De nombreuses personnes se tournent vers les thèmes gratuits. Cependant, leur fonctionnalité est limitée. Vous pourrez alors choisir un thème gratuit si vous voulez concevoir un blog personnel. Par contre, choisissez un thème payant si vous envisagez de créer un site vitrine, un site d’actualités, etc.

Un thème Premium coûte à partir de 15 € et ses fonctionnalités sont particulièrement nombreuses. Il apportera également un design soigné à votre site.

Vérifiez l’existence d’un support technique

Avant d’acheter un thème, prenez le temps de vérifier s’il existe une assistance technique ou un support gratuit. Cherchez également des renseignements sur le développeur du thème. Vous pourrez consulter les avis et les commentaires concernant son travail pour savoir si le développeur est fiable. Il doit être également en mesure d’apporter les réponses à vos questions.

Vérifiez si votre thème est compatible avec les modules qu’il vous faut

Lorsque vous choisissez votre thème WordPress, assurez-vous qu’il soit compatible avec les widgets et les extensions qui vous conviennent.

Choisissez un thème « responsive design »

De nos jours, il est courant que les gens surfent sur Internet via leur tablette ou leur Smartphone. Vous devrez alors avoir un site web qui s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Lorsque vous choisirez votre thème WordPress, veillez à ce qu’il soit « responsive design ». Ce sera le gage que votre site pourra être lu par le plus grand nombre. De plus, le référencement de votre site sera favorisé. En effet, Google récompense les sites Internet qui s’adaptent à tous les écrans.

Privilégiez un thème multilingue

Si vous envisagez de développer votre projet à l’international, il est préférable d’opter pour un thème WordPress disponible en plusieurs langues. Cela vous permettra de disposer d’un site web accessible en plusieurs langues.

Vous saurez qu’un thème est multilingue en consultant sa fiche descriptive. Ce critère n’est pas à prendre en compte si votre activité et vos offres ciblent uniquement des clients francophones.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.