Importance de l’économie, désengagement de l’Etat, évolution des politiques locales… De nos jours, les collectivités sont confrontées à un grand nombre d’enjeux. Pour cela, de plus en plus se tournent vers la transformation digitale afin de mettre en œuvre une nouvelle stratégie de communication. Big data, marketing digital ou encore réseaux sociaux, les collectivités partent à la conquête du digital pour répondre à leurs objectifs de performance. Aujourd’hui, elles sont en concurrence pour attirer de nouveaux habitants et susciter un réel intérêt.
L’inboud marketing, la solution miracle ?
Confrontées à de nouveaux enjeux comme notamment le développement de leur territoire, les collectivités sont désormais dans l’obligation de s’adapter et de s’orienter vers une communication plus moderne.
Pour cela, l’inboud marketing semble apparaître comme un outil marketing intéressant pour les collectivités. Il consiste à convertir les outils de communication digitale de la collectivité comme par exemple son site internet, son blog, ou encore ses réseaux sociaux. Généralement, ces outils sont présentés de manière schématique, où les collectivités réalisent une simple présentation de leurs services. Ces différents outils ne sont ni modernes, ni attractifs. Il est donc nécessaire pour les collectivités de moderniser leur image, en proposant de la création de contenu régulière.
L’importance des réseaux sociaux
Qui dit digitalisation dit réseaux sociaux ! Aujourd’hui, pour agir face à des publics multiples aux besoins variés, les collectivités sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Le community manager, ou le chargé de communication de la collectivité, a un rôle prépondérant. Il doit engager, fédérer et animer sa communauté. Pour cela, il ne doit pas hésiter à personnaliser ses messages en fonction du profil de ses interlocuteurs.
Chaque collectivité doit mettre en œuvre une réelle stratégie de communication pertinente, permettant de répondre à des objectifs d’image, de visibilité ou encore d’attractivité. Grâce aux médias sociaux, les collectivités sont à l’écoute de leurs publics, et ont la possibilité de valoriser leur territoire. En optant pour une présence intense sur les réseaux sociaux, les collectivités deviennent plus accessibles et construisent un lien permanent avec leurs administrés.
Quelques chiffres à connaître
- 97 % des régions possèdent un compte Facebook
- 66 % des départements consacrent du temps à Facebook
- 85 % des régions ont un compte Twitter
- 48 % des départements sont présents sur Twitter
- Seules 5% des collectivités adoptent un mode de communication spécifique sur les réseaux sociaux
Vous êtes membre d’une mairie ou d’une communauté de commune ? Vous vous demandez si vous devez externaliser le community management ? N’hésitez-pas à faire appel à notre société, nous sommes experts dans la mise en place de stratégies digitales.
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