Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très utilisés et ce, partout autour du monde. De Facebook à Instagram en passant par Twitter, Whatsapp, Tiktok, Linkedin, Snapchat, Pinterest et d’autres, les opportunités d’exister sur les réseaux ne manquent pas. Les marques se positionnent et aiment transmettre des messages pour communiquer sur leurs produits, leurs nouveautés mais aussi leur histoire. C’est très important en tant que marque de savoir comment fonctionne la communication sur ce type de support afin de pouvoir atteindre des cibles.
Pourquoi les gens vont sur les réseaux sociaux ?
Cet article va vous aider à comprendre comment communiquer les valeurs de votre marque sur les réseaux sociaux. Déjà, vous devez savoir pourquoi les gens utilisent les réseaux sociaux. En premier lieu, il y a la communication, pour parler à des amis, des collègues ou des membres de la famille. Ensuite, on peut évoquer l’usage professionnel, avec la possibilité de faire du lien pour le business ou d’exposer une marque, un art ou un produit. Enfin, on parle de divertissement et d’envie de passer du bon temps. Regarder des contenus plaisants, trouver des infos, jouer…
Le jeu est une bonne raison pour passer du temps sur les réseaux sociaux. Les plateformes spécialisées dans le jeu en ligne multijoueur ont toujours de bonnes opportunités à proposer sur les réseaux sociaux pour passer un moment agréable. Ces types de jeu sont généralement simples et ne manquent pas d’atouts pour séduire une communauté très large qui va, de fait, avoir envie de revenir sur les réseaux sociaux pour trouver toujours de nouvelles formes de jeu.
L’art du storytelling
Les prétextes ne manquent donc pas pour se connecter sur les réseaux sociaux. En tant que marque, vous devez savoir comment atteindre tout ce public susceptible de s’intéresser à ce que vous faites. Déjà, vous devez maitriser l’art du storytelling. Que ce soit à l’écrit ou en vidéo, le storytelling va raconter une marque à travers son histoire, sa raison d’être, ses valeurs, la qualité de ses produits. Il est indispensable de savoir se positionner sur des tendances et des préoccupations. Vous devez donc bien cibler et adapter votre discours à vos cibles afin d’avoir cette capacité de les atteindre.
Montrez par exemple pourquoi vous avez entrepris le lancement de cette marque en détaillant votre projet et son insertion dans un écosystème. Les gens sont de plus en plus sensibles aux histoires particulières afin de se détacher des grosses marques.
Restez fidèle à vos valeurs, tout simplement
Ce conseil pourrait être considéré comme évident et bateau mais il ne l’est pas tant que cela. Parfois, en tant que marque, on peut avoir tendance à jouer un rôle et à être trop dans le calcul. S’il est important que votre storytelling soit ciblé, il est aussi important qu’il soit vrai, sincère et authentique. Ainsi, les valeurs de votre marque sauront être mieux transmises. Un message qui vient du cœur est toujours plus crédible et aura davantage la capacité d’atteindre une cible.
La forme est aussi importante que le fond
Enfin, gardez toujours en tête que vous devez toujours soigner les apparences. Les réseaux sociaux répondent à des codes et ceux qui naviguent dessus s’attachent à ces codes. Vos contenus écrits, audio ou vidéo doivent s’adapter à ces codes pour s’intégrer à une communauté. Il faut aussi qu’ils soient de bonne qualité de façon à pouvoir gagner en crédibilité. Un texte bien rédigé, une vidéo bien cadrée, un son de qualité… Tous ces détails qu’il ne faut surtout pas négliger pour pouvoir réussir à bien transmettre les valeurs de votre marque !