fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Comment créer des images qui « parlent » ?

Comment créer des images qui « parlent » ?

Comment créer des images qui « parlent » ?

À l’ère du numérique, beaucoup de personnes préfèrent visionner que lire. Ainsi, une image, une vidéo peuvent paraître plus intéressantes qu’un texte. Une image bien conçue équivaut à mille mots. Elle peut ainsi véhiculer un message de façon subtile. Dans cet article, nous allons parler des attitudes à adopter et des outils à utiliser dans la création d’images qui « parlent ».

Quelles sont les attitudes à adopter pour créer une image qui « parle » ?

Créer une image qui « parle » nécessite des attitudes-clefs. L’imagination et l’intelligence sont au cœur de cette créativité. Avant même de passer à la création, vous devez réfléchir à la conception de votre image. Vous devez formuler (en amont) le message que vous voulez que votre image véhicule. Il est très important que vous vous mettiez à la place de l’individu lambda qui verra l’image. 

Au cas où l’image serait composée de texte

Dans ce cas, vous devez formuler clairement la phrase ou la citation que vous souhaitez mettre, avant de passer à la création. N’oubliez pas de mentionner l’auteur, si le texte n’émane pas de votre réflexion. Il est également possible de mentionner « auteur inconnu » pour vous épargner toute responsabilité. Lorsqu’une image véhicule un message important dont le nom de l’auteur n’est pas mentionné, c’est du plagiat. Ce qui est bien plus grave que vous ne le pensez.

Au cas où l’image serait constituée de très peu d’écrits voire dépourvue d’écriture

Dans ce cas, vous devez être très créatif, car l’image doit être le reflet de votre imagination. Toute personne qui voit l’image doit faire (quasiment) la même interprétation que vous. L’image doit être compréhensible.

Quelques outils qui vous permettront de créer des images qui « parlent »

1- CANVA 

La création graphique est très pratique avec cet outil. Canva fait partie des outils les plus faciles d’usage et d’accès pour la création d’images. Avec Canva, vous pouvez créer des graphiques adaptés aux médias sociaux. Cet outil vous propose assez de modèles et d’images gratuites. Tout ceci constitue un ensemble d’éléments qui vous seront très utiles. Canva est disponible en français et ne nécessite pas un budget très conséquent. Avec CANVA, vous avez la possibilité de faire beaucoup de choses : infographies, citations, collages, diagrammes, bannières, diaporamas…

Il est disponible sur des supports tels qu’Android, iPhone, iPad et Web et en formules gratuite et payante.

2- PicMonkey 

Cet outil est aussi très bien adapté à la création d’images véhiculant un message. Grâce à PicMonkey, vous pourrez créer des images qui ont un sens. Cette créativité peut se faire à partir d’un modèle, d’une image ou d’un support vierge. Vous pouvez très facilement faire le réglage des couleurs, de la luminosité et de l’exposition. Les polices (texte) et ajouts d’éléments sont faciles à utiliser. Avec PicMonkey, vous pouvez faire des collages, des annonces publicitaires, des bannières, des geofilters…

PicMonkey est disponible pour Android, iOS et en version Web.

3- BeFunky

Il est conçu pour répondre à des besoins basiques en termes de créativité et d’innovation. BeFunky permet d’éditer des photos, de faire des collages et du design. Ces trois éléments sont au cœur de BeFunky.

Cet outil est disponible sur Android, iOS et sur le Web, en version française. Les formules gratuite et payante sont toutes deux disponibles.

4- Snappa 

Cet outil est spécialement adapté à la création simple et rapide de visuels. Vous pouvez redimensionner les images et les adapter aux différents réseaux sociaux.  Snappa vous propose plus de 50 000 photos HD, plus de 3.500 graphiques et plus de 200 polices. Certains modèles de cet outil sont disponibles uniquement en version Pro. Avec Snappa, vous pouvez créer facilement des images attractives et professionnelles. Vous pouvez le mettre en place uniquement sur support Web.

5- CRELLO 

On pourrait facilement dire que Crello est une combinaison de Canva et de Snappa. Avec Crello, vous pouvez réaliser de merveilleuses publications animées. Cet outil comprend 65 millions de photos, 10 000 modèles, 30 thèmes, 240 polices. En plus de tous ces éléments, Crello est constitué de stickers, d’icônes, de formes… Vous avez accès à de nombreuses ressources gratuitement. Mais Crello comprend également une formule payante.  Crello existe en français. Les images créées avec Crello peuvent être utiles pour des publications, des blogs, des annonces sociales, des bannières, une photo de couverture…

6- Adobe Spark

L’interface d’Adobe Spark est très intuitive. La création de visuels se fait beaucoup plus facilement. Les rubriques qui constituent cet outil sont : layout, design, background, palette et texte. La force d’Adobe Spark est qu’il permet une productivité optimale. Toute la puissance d’Adobe se retrouve dans ce merveilleux outil.

Il existe une panoplie d’autres outils pour créer des images qui « parlent ». Cet article avait pour but de vous en présenter un échantillon. Cependant, ce qui compte avant tout, c’est l’attitude du créateur. Même si l’outil utilisé est très efficace, une attitude négative, un mauvais état d’esprit peuvent fausser la création. Une image qui « parle » doit être poignante, émotive, attrayante et inspirer. Le message véhiculé est certes utile, mais l’effet donné est beaucoup plus important.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.