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Référencement naturel

Les points communs des contenus SEO qui fonctionnent

contenus SEO

Il existe sur internet une multitude de contenus SEO. Parmi ceux-ci, certains ont pour objectif de transmettre de l’information, tandis que d’autres ont pour but de participer à la commercialisation d’un produit. Au niveau de la forme, un contenu SEO peut être une infographie, un billet de blog, un diaporama, etc. Par ailleurs, pour que ces différents types de contenus soient bien référencés, il est capital de respecter certaines étapes.

Définir ce qu’est un contenu SEO

Avant toute chose, il est impératif de mieux appréhender la notion de contenu SEO. Pour se faire, il faut scinder l’expression en deux parties distinctes. D’un côté, il y a le contenu, qui peut être défini comme tout renseignement qui existe sur la toile et qui est mis à la disposition des internautes.

La seconde partie de l’expression, « SEO », correspond à l’acronyme de Search Engine Optimization. Elle fait référence à un ensemble de techniques d’optimisation qui contribue à une meilleure visibilité sur les différents moteurs de recherches. Grâce à ce processus, une entreprise est placée en meilleure position dans les résultats des recherches des internautes, et donc plus facilement retrouvable.

Les étapes essentielles à tout contenu SEO

Partons du principe que le contenu SEO est rédigé dans le but de rediriger le trafic issu des moteurs de recherches vers une entreprise virtuelle. À cet effet, certaines étapes sont indispensables à sa création. Il s’agit entre autres de :

  • La recherche de mots clés dont le but principal est d’accroitre la visibilité du contenu en question. Ainsi, une recherche par mot clé est préalable à la rédaction d’un contenu. Ceci permet de créer un flux de visiteurs tout en se focalisant sur les mots clés faisant l’objet de requêtes de bon nombre d’internautes ;
  • L’optimisation de ces mots clés représente la seconde étape indispensable à la création d’un contenu SEO. Pour rendre optimal leur utilisation, il est essentiel de se renseigner sur où et comment insérer les mots clés. À cet effet, certains emplacements comme la balise Title, les titres hiérarchiques sont un choix judicieux ;
  • L’organisation et l’optimisation du contenu sont la troisième étape du processus de création de contenu SEO. Il est fondamental que les visiteurs de votre site web puissent y percevoir une certaine logique. Ceci ne sert pas qu’à rendre le référencement plus efficace. Mais grâce à cette structuration, le lecteur est en mesure de trouver sans grandes difficultés d’autres contenus semblables ;
  • La quatrième et dernière étape traite de la promotion du contenu. Pour y parvenir, un partage sur les différents réseaux sociaux contribue à accroitre la visibilité de ce nouveau contenu. Aussi, la création de backlinks est un moyen sûr d’y arriver.

Le développement d’une stratégie de contenu SEO efficace 

Si vous espérez accroitre votre visibilité sur la toile, uniquement en rédigeant des contenus de qualité, autant dire que cela est peine perdu. En effet, il est crucial d’élaborer une vraie stratégie pour un contenu SEO. Elle se décompose en trois étapes :

  • La première étape est la détermination d’un ou plusieurs objectifs clairs. Ainsi, une structure présente sur internet a le choix entre juste informer, attirer de nouveaux clients ou bien conclure des ventes ;
  • Ensuite, il faut concevoir un planning éditorial clair. Celui-ci récapitule les sujets à aborder, et mentionne les dates de leur publication ;
  • Enfin, il est nécessaire de suivre et d’analyser les performances des contenus SEO.

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Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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