fbpx

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

Optimiser ses contenus : quels sont les outils pour le faire ?

Optimiser ses contenus : quels sont les outils pour le faire ?

Optimiser ses contenus : quels sont les outils pour le faire ?

En référencement, produire du contenu intéressant et optimisé doit être pour vous un challenge du quotidien, car cela aura un impact sur la visibilité de votre site sur Google. Cela signifie que si vous espérez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherches, il vous faudra produire constamment du contenu optimisé. Pour vous aider, vous pouvez vous servir des quelques outils que nous allons vous présenter dans cet article, qui vont permettre d’optimiser ses contenus efficacement. 

Les outils pour optimiser ses contenus

L’outil 1.fr

1.fr est l’outil par excellence pour avoir un contenu SEO pertinent et efficace. Avant tout, vous devez retenir que cet outil est disponible en version gratuite et payante. Dans sa version gratuite, il vous propose des fonctionnalités basiques. Il peut par exemple vous aider à voir la compréhension que Google aura de votre contenu. L’outil peut également vous révéler la richesse de votre contenu en ce qui concerne les champs sémantiques et lexicaux.

Dans sa version payante, 1.fr vous propose des fonctionnalités plus avancées. Il peut par exemple vous révéler les éléments inutiles lorsque vous essayez de vous positionner sur un mot-clé ou une expression-clé. Il vous propose des termes liés à un mot-clé ainsi que la manière de les intégrer dans votre contenu. Avec cet outil, vous avez également une note sur 100 portant sur l’optimisation de votre texte. 

Google Analytics

Google Analytics est un outil qui intervient à plusieurs niveaux du référencement. En ce qui concerne l’optimisation de contenu, il vous sera énormément utile. En effet, avec cet outil, vous connaitrez les fréquences de consultation de vos contenus, les contenus les plus visités sur vos pages et le temps que passe un visiteur sur celles-ci. Ainsi, vous pourrez identifier les contenus peu consultés et les améliorer. 

L’outil SEMrush

SEMrush fait partie de la catégorie des outils tout-en-un. Avec lui, vous bénéficiez de fonctionnalités très intéressantes. Tout d’abord, il est possible d’afficher les requêtes les plus fréquentes concernant une thématique. Ainsi, votre réflexion est aiguisée et vous pourrez rédiger des contenus plus performants. 

Ensuite, après la rédaction de votre contenu, il vous attribue une note portant sur la compréhension de l’article, le champ lexical employé et la présence de mots-clés. Outre cela, vous bénéficiez d’un bilan sur vos balisages HTML, puis sur vos liens internes et externes. Vous pouvez également faire des recherches de mots-clés similaires par rapport aux mots-clés sur lequel vous voulez vous positionner. De plus, vous obtenez des backlinks avec la possibilité de vérifier s’ils sont de qualité. 

SEO Quantum

Tout comme l’outil SEMrush, l’outil SEO Quantum est un outil 3 en 1 très complet. En effet, il est capable d’effectuer une analyse sémantique de vos contenus. Ainsi, vous pourrez repérer les zones froides et chaudes de vos contenus pour les enrichir sémantiquement. De plus, cet outil possède un crawler capable d’optimiser ses contenus par rapport au duplicate content et au maillage interne. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Google sanctionne énormément les articles qui se ressemblent. Enfin, il vous permet de mettre très rapidement au point une stratégie de mots-clés.


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir des conseils

et des stratégies sur le marketing digital :

CEO à | 0778265083 | [email protected] | Site Web | Plus de publications

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Commentaires (2)

  • Bonjour 🙂 j’utilise beaucoup Google Analytics car c’est l’outil de base quand on possède un blog ou un site internet. Je m’en sers surtout pour avoir une idée précise du trafic et des articles les plus visités. Cela me permet de cibler le contenu qui intéresse le plus mes visiteurs afin de l’améliorer. Par contre, j’avoue ne pas maîtriser toutes les fonctionnalités.

    • Bonjour Tatiana,

      Si vous avez un blog sous wordpress, vous pouvez utiliser Jetpack qui est simple d’utilisation aussi 😁

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.