La curation de contenu est pour les entreprises une pratique qui consiste à recueillir de l’information, la traiter et la partager. En clair, le but de faire le curation de contenu est d’asseoir la notoriété d’une marque en devenant expert dans un domaine précis. Cependant, cela suscite de nombreuses interrogations. Le présent article a donc été rédigé pour faciliter la compréhension des différents aspects de la curation de contenu.
Quel intérêt pour une entreprise de faire de la curation de contenu ?
Aujourd’hui, avec l’essor d’internet, les outils et les personnes sont massivement connectées. Chaque jour, de nombreux contenus sont publiés. Par exemple, en une seconde, vous serez surpris par le nombre d’informations qui circulent sur la toile : 2 759 518 mails envoyés, 71 596 recherches effectuées via Google, ou encore 76 892 vidéos partagées sur YouTube. Compte tenu de tels chiffres, il est clairement difficile de faire un tri efficace des informations que nous désirons consulter.
Toutefois, dans cette pile d’information figure l’Information, celle dont vous avez besoin. Inutile d’en rajouter alors. La solution serait de trouver cette dernière, et de s’en servir à bon escient. D’où le processus de curation de contenu, largement utilisé par les plateformes sociales, les influenceurs, les radios, etc. Toutes les informations de qualité traitant d’un sujet spécifique sont réunies au même endroit, ce qui permet à la structure de développer une expertise sur le sujet. Et son intégration à une stratégie marketing est très bénéfique pour la marque.
La curation de contenu, quelles informations garder ?
Comme mentionné plus haut, curer un contenu, c’est aller à la recherche d’informations pertinentes sur un sujet, y apporter sa touche, pour ensuite la rendre disponible. Néanmoins, vous devez faire attention quant au choix des informations. En effet, ces dernières doivent être susceptibles d’intéresser votre public, leur faire gagner du temps, et leur apporter de la valeur ajoutée.
Pour mieux assimiler le concept, il existe certains mots clés qui vous y aideront. Il s’agit :
- Du sourcing qui permet de trouver le contenu idéal ;
- Du filtrage qui consiste à choisir les informations qui méritent d’être relayées ;
- De la réécriture qui permet de transformer des informations existantes en des contenus originaux révélant l’ADN de votre entreprise ;
- Du partage qui fait intervenir le choix du support convenant le mieux à votre cible. Il peut s’agir d’un blog, d’un réseau social, etc.
Pour une marque, quels sont les avantages à faire de la curation de contenu ?
La pratique de la curation de contenu apporte un nombre important d’avantages aux sociétés. Le tout premier qui découle de la curation de contenu est la notoriété. En effet, grâce à elle, l’entreprise devient une référence dans un domaine précis. Elle est en mesure de partager de façon régulière des informations adaptées aux préoccupations des lecteurs. Ainsi, il sera impossible pour ces derniers de vous ignorer, car ils reconnaitront votre capacité à filtrer les informations du net.
Le second avantage indéniable est l’augmentation de votre crédibilité. En effet, il est fréquent de voir les marques intégrer une politique de création de contenu à leur Webmarketing. Ceci est un moyen judicieux d’en faire de véritables fans, et le fait de savoir que vous citez d’autres sources expertes, les réjouit.
Le troisième avantage qui découle de cette pratique est de poser les bases d’une future collaboration avec des influenceurs. Pour y parvenir, il suffit de citer leurs noms dans vos contenus. Ainsi, vous leur apporterez encore plus de visibilité. Ils n’y seront pas insensibles et commenceront également à s’intéresser à votre marque, l’amorce possible d’un partenariat.
Le quatrième avantage émerge de la curation de contenu : il s’agit de devenir un précurseur de tendances. En effet, en étant continuellement à l’affût d’informations pertinentes, vous développerez une véritable expertise et anticiperez les tendances futures. Pour vos lecteurs, il s’agit d’une véritable valeur ajoutée, et d’une marque qu’il ne faut pas perdre de vue.
Enfin, le cinquième avantage, et non des moindres, est que la curation de contenu vous permet d’améliorer votre référencement sur le moteur de recherche Google. À tort, beaucoup pensent que cette pratique pourrait susciter le duplicate content, donc serait mauvaise pour l’optimisation. Or, c’est là qu’intervient l’étape de la réécriture, qui vient pallier ce problème.
Quels outils indispensables pour faire de la curation de contenu ?
Il est évident que vous ne parviendrez pas à faire manuellement le tri entre toutes ces informations. Heureusement, il existe des outils qui vous rendront la tâche facile, Pour chaque catégorie de tâche, il existe un outil adapté. Ainsi :
- Pour regrouper et sélectionner du contenu, vous avez Feedly, Newsblur, Inoreader, Instapaper, etc
- Pour partager de la curation de contenu, vous pouvez utiliser Crowdfire, DrumUp, Triberr, etc.
- Pour publier du contenu dans les newsletters, vous disposez Nuzzel, Revue, etc
- Pour tout avoir en un seul outil, vous pouvez compter sur Content Studio ou Publish this.
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