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Etude de cas

Comment donner de l’impact à sa vitrine ?

vitrine

La vitrine de votre commerce est le premier élément que perçoivent les passants. Sa capacité à les attirer détermine les comportements d’achats. Pour cela, la présentation de la vitrine doit être minutieusement travaillée afin de la rendre la plus attirante possible. Vous vous demandez alors comment installer une vitrine efficace ? Cet article vous donne des astuces.

Utilisez la vitrophanie ou la signalétique des vitrines

Élément principal de la stratégie commerciale de votre magasin, la vitrophanie a pour but d’inciter le passant à entrer. Elle active la curiosité dans l’esprit du passant de par son esthétique. Cette forme de marquage peut être temporaire ou permanente et permet de communiquer même en votre absence. Vous pouvez inscrire votre nom, votre slogan et vos contacts par habillage adhésif.

La transparence de l’adhésif favorise une bonne vision de l’extérieur tout en la protégeant vu sa position intérieure. En procédant à l’impression de vitrophanie personnalisée, beaucoup de magasins ont pu observer une hausse de leur chiffre d’affaires. Une bonne vitrine se pense durant des mois et constitue un processus créatif cohérent. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la question.

Une vitrophanie s’entretient et se met régulièrement à jour. Selon les saisons et les promotions, vous devez en permanence faire peau neuve pour vos vitres. En moyenne tous les quinze jours, apportez de l’innovation dans vos vitrines. Sur le plan marketing, c’est un atout à ne surtout pas négliger.

En effet, grâce à une bonne vitrophanie, vous pouvez faire la promotion ponctuelle d’un produit, renvoyer une image de luxe et séduire vos potentiels clients. Quand elle est réussie, son impact sur la clientèle se ressent très vite dans vos recettes.

Jouez sur l’éclairage de la vitrine

De façon naturelle, une vitrine lumineuse attire les regards. N’hésitez pas à jouer sur les sources d’éclairage. La lumière bien positionnée en haut au-dessus des articles permet de les mettre en évidence. Les jeux de lumière sont toute une mise en scène qui permet de valoriser rapidement au premier coup d’œil votre vitrine. Un prospect consacrera à peine trois secondes à votre vitrine avant de regarder celle de votre concurrent. Mettez le paquet sur la lumière pour vite attiser sa curiosité.

Mettez en scène votre vitrine

Le client se représentera plus facilement votre produit s’il le voit dans une situation fonctionnelle. Par exemple, si vous êtes une boutique de prêt-à-porter, utilisez des mannequins qui mettent en valeur vos tenues. Cela est beaucoup plus parlant et efficace. Faites appel à votre imagination en recourant à des présentoirs, des stèles, des kakémonos, etc.

Harmonisez les couleurs

Quand on parle de vitrine, il faut également penser aux couleurs pour avoir un meilleur rendu. La vitrine étant transparente, elle est idéale pour exposer les couleurs de votre magasin. De plus, tenez toujours compte de l’harmonie de vos couleurs, car elles communiquent. Selon la cible de vos produits, les couleurs changeront. Ainsi, pour un public jeune, les couleurs flashy sont conseillées, tandis que pour les adultes, on préfèrera des couleurs classiques. Nous vous recommandons vivement de ne pas dépasser trois couleurs différentes.

Promouvoir, décorer, valoriser sont autant de fonctions de la vitrine d’un magasin. Il est important de bien la concevoir pour qu’elle joue pleinement son rôle.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

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