Etude de cas

Comment faire le bon choix de reliure pour votre dossier ?

reliure

Le dossier relié est un terme d’impression professionnelle générique qui concerne tous les produits qui regroupent plusieurs feuilles imprimées et reliées entre elles. Les types de reliure sont multiples et variés, chacun répond à des critères esthétiques et pratiques différents. Découvrez quelles sont les diverses reliures disponibles pour l’impression d’un dossier relié. 

Quels sont les différents dossiers reliés qui existent ? 

L’impression dossier relié peut prendre diverses formes : 

– Les beaux livres, à cheval entre le magasine premium et le livre d’art, c’est un objet imprimé de qualité, esthétique et aisément maniable. 

– Les books de formation ou les rapports, qui doivent être visuellement clairs et pratiques à utiliser. 

– Les brochures agrafées ou pliées, qui sont disponibles en de très nombreux formats.

– Les catalogues ou les magazines, qui doivent bénéficier d’une haute qualité d’impression en raison des visuels qu’ils comportent. 

– Les rapports d’entreprise, d’activité ou les thèses doctorales : ils doivent démontrer du professionnalisme du créateur et permettre un accès facile aux informations qu’ils comportent.

Reliures et dossier imprimé : que choisir ? 

Le choix de la reliure dépend du type de dossier relié à obtenir, de l’effet esthétique ou haut de gamme attendu ou de la priorité donnée à la manipulation du document. 

Au niveau technique, il faut opter pour une reliure permettant d’amalgamer le juste nombre de pages. Par exemple, au-delà de 40 pages, il est recommandé d’utiliser une reliure spirale ou un dos carré collé. Il en va de même de la longévité du document : certaines techniques sont plus solides et offrent une durée de vie plus importante.

La reliure agrafée

Parfois appelée piqûre à cheval, il s’agit d’une agrafe métallisée classique piquée en deux points. Elle est très courante dans l’impression de journaux, de revues ou de magazines. Légère et permettant d’amalgamer quelques pages, elle est idéale pour les brochures, les livrets et les imprimés publicitaires. Avec ses deux points d’agrafe, le dossier est aisément ouvert. Mis à plat, les visuels et les informations textuelles sont facilement lisibles. 

La reliure spirale

En plastique ou métallique, c’est une technique très prisée pour les rapports annuels d’activité, les dossiers de présentation, les guides de formation, les books professionnels ou encore les mémoires de fin d’études. En effet, elles permettent une ouverture à plat du document, ce qui permet une bonne lecture et facilite la prise de notes directe sur le support. Solides, ces reliures durent dans le temps et présentent l’avantage non-négligeable de l’économie. Sachez également que les reliures spiralées permettent de créer des dossiers imprimés de près de 600 pages.

La reliure collée

Pour un effet premium et haut de gamme immédiat, la reliure dos carré collé est la meilleure solution. Elle regroupe entre elles les pages sur la tranche au moyen d’une colle PUR. C’est une méthode privilégiée pour les catalogues, les romans auto-édités ou les thèses universitaires. Avec cette technique, la couverture et la tranche du dossier imprimé peuvent être personnalisées.

Auteur

Allan Kinic

Allan Kinic est le fondateur de l'agence Kinic. Expert en communication et marketing digital, il anime régulièrement des formations et des conférences sur le sujet. Il est également chroniqueur pour des sites spécialisés dans le domaine.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.